Coût de revient : définition et calcul - Ça Compte Pour Moi
Logo Ça Compte Pour Moi - Services d'expertise comptable en ligne de haute qualité - ISO 9001
19 avril 2023
Note moyenne 4/5 (28 vote(s))

Le coût de revient d’un produit est un élément fondamental pour bien gérer son entreprise. Le point pour tout comprendre sur le coût de revient : définition et calcul.


Définition du coût de revient

Le coût de revient correspond à la somme des charges (directes et indirectes) engagées par une entreprise pour la production et la distribution d’un bien ou d’un service. En soustrayant le coût de revient au chiffre d’affaires dégagé par le bien/service en question, on obtient sa rentabilité.

Pourquoi le calculer ?

À l’instar de la marge brute, cet indicateur vous sera demandé lors de la création d’un business plan. En effet, prérequis pour la mise en place d’une politique de prix, il vous permettra de connaître le prix de vente minimal du produit. De plus, il est fondamental dans le calcul de la marge brute (ou marge commerciale), d’un bien/service. Intimement liés, ils influent l’un sur l’autre : plus il est faible, plus la marge brute sera forte, ce qui rendra potentiellement le profit de l’entreprise plus important ; et inversement.

Calcul du coût de revient

Pour l’obtenir il faut ajouter les charges directes et les charges indirectes du produit en question puis diviser celles-ci par les quantités produites. Ainsi, la formule utilisée est la suivante :

Calcul du coût de revient = somme des charges directes et indirectes / quantités produites.

Bon à savoir :

Les charges directes correspondent à celles qui sont directement consommées dans le processus de production du bien ou du service. Soit le coût d’achats des matières premières, charges fixes et charges variables liées à la production, salaires du personnel impliqué dans la fabrication, etc..

Les charges indirectes quant à elles, sont plutôt liées au fonctionnement de l’entreprise. Ainsi qu’à la distribution et à la commercialisation du bien/service. En effet comme les frais de communication, frais de transport, frais d’emballage, charges fixes et charges variables etc..

Votre expert-comptable est là pour vous accompagner dans le suivi et l’analyse de vos indicateurs financiers utile pour piloter votre activité.

Le conseil de Mathieu

« La maîtrise du coût de revient est primordial dans le pilotage d’une entreprise. Cela ne concerne pas seulement les entreprises de négoce ou de production mais également les entreprises de services qui facturent généralement du temps passé. »

Mathieu Chauveau, Expert-comptable
Cet article vous a plu ?
Note moyenne 4/5 (28 vote(s))
Vous cherchez un cabinet d’expertise comptable adapté à vos besoins ?Confier votre comptabilité

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires

  1. David tshimanga dit :

    Ouais j’ai besoin d’un expert comptable pour bien m’expliquer le coût de revient

    1. ines dit :

      Bonjour David,
      Si vous avez besoin d’une explication détaillée et surtout adaptée à votre activité, en effet le mieux est de faire appel à un expert-comptable.
      L’équipe Ça Compte Pour Moi

  2. Fabien Nsenda dit :

    une bonne synthèse permettant de maîtriser une fois pour toute. merci beaucoup

    1. ines dit :

      Bonjour Fabien,
      Avec plaisir. Merci pour votre retour.
      L’équipe Ça Compte Pour Moi