Qu’est-ce que la saisie comptable ?

19 novembre 2019

Note moyenne : 0/5 (0 vote(s))

La saisie comptable consiste à tenir à jour sa comptabilité afin de suivre toutes les opérations financières affectant l’entreprise.

À quoi ça sert ?

La saisie comptable est une opération manuelle qui consiste à affecter des opérations comptables dans les comptes de l’entreprise. Tous les mouvements doivent apparaître : l’ensemble des documents générés par votre entreprise ainsi que ceux émis par des tiers doivent être saisis (factures, relevés bancaires, etc.).

Il s’agit de la « base de travail » pour votre comptabilité. C’est la saisie de vos opérations comptables qui alimentera votre bilan comptable.

Comment s’effectue la saisie comptable ?

La saisie comptable génère des écritures comptables qui sont enregistrées dans un document comptable appelé « journal ». Une entreprise peut en créer autant qu’elle le souhaite : journal des achats, des ventes, etc. Ce document enregistre de façon chronologique et continue les différentes opérations (achat, vente, caisse). Chaque écriture comptable doit obligatoirement contenir certains éléments propres à l’opération comptable tels que la date, le libellé, le montant, etc. Elle doit également être justifiée par une pièce comptable

Pour qui ?

Vous pouvez décider d’effectuer vous-même votre saisie comptable ou de la déléguer à un cabinet d’expertise comptable. Celle-ci sera ensuite utilisée par votre comptable et éventuellement par l’Administration Fiscale en cas de contrôle.

Le conseil de Mathieu

« Si vous êtes une TPE (chiffre d’affaires < 783 000 € HT / an pour les activités de ventes de biens ou 236 000 € HT pour les activités de services),  il est fortement recommandé de recourir à une comptabilité de trésorerie qui vous évitera potentiellement la saisie comptable, et vous fera gagner du temps et de l’argent. »

Mathieu Chauveau, Expert-comptable
Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable
Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 0/5 (0 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 15
Qu’est-ce que la saisie comptable ?

La saisie comptable consiste à tenir à jour sa comptabilité afin de suivre toutes les opérations financières

comptabilite en ligne 13
Qu’est-ce qu’un organisme de gestion agréé ?

L’adhésion à un organisme de gestion agréé (CGAou AGA), permet à une entreprise de profiter des

comptabilite en ligne 16
Plan comptable général (PCG) : définition, utilité et contenu

Le Plan Comptable Général, ou PCG, est un document de référence pour tenir sa comptabilité. Il regroupe