Le Grand Livre : définition, contenu, présentation

18 novembre 2019

Note moyenne : 0/5 (0 vote(s))

Au même titre que le livre journal, le grand livre fait partie des livres comptables obligatoires. Il répond au respect d’un certain formalisme et doit contenir certaines mentions.

Qu’est-ce que c’est ?

Le grand livre retranscrit l’ensemble des mouvements de comptabilité classés par compte au cours d’un exercice. Il est également utilisé en comptabilité pour présenter le solde du compte en début de compte et le solde final. Il permet une lecture rapide et détaillée des comptes et d’ainsi retrouver les correspondances entre les différents mouvements.

Ce document doit obligatoirement être conservé pendant 10 ans, et ce, à compter de la date de la dernière inscription sur le livre.

Comment doit être présenté le grand livre ?

Il n’existe pas de forme particulière à respecter pour la présentation du grand livre. Il peut être manuscrit ou numérique. Par exemple, celui-ci pourra être présenté sous la forme d’un fichier informatique ou d’un registre relié.

Toutefois notez qu’il ne doit y avoir aucun blanc ni aucune altération afin de garantir le caractère définitif de ce document comptable.

Quelles informations doivent figurer dans le grand livre ?

En revanche, s’il n’existe pas de présentation standard,  il est tout de même nécessaire de respecter un certain formalisme. En effet, la liste de l’ensemble des comptes doit apparaître dans l’ordre de numéro (classe 1, classe 2, classe 3, etc.) Prévu par le plan comptable de l’entreprise.

Ainsi, pour chaque compte et dans l’ordre chronologique des opérations effectuées, devront être obligatoirement mentionnés :

  • Le numéro du compte ;
  • Le nom du compte ;
  • La date de l’opération ;
  • Le libellé de l’opération ;
  • La référence de l’opération (numéro de pièce) ;
  • Le journal utilisé (banque, achats, ventes, opérations diverses) ;
  • Le montant (débit/crédit).

Et les grands livres auxiliaires ?

Vous pouvez également vous servir d’un grand livre fournisseurs et d’un grand livre clients pour plus de détails. Mais dans ce cas, vous devrez procéder à une centralisation des écritures au moins une fois par mois dans le grand livre général.

Pour être sûr d’évoluer en conformité, il est nécessaire de respecter un certain formalisme. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels.

Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 0/5 (0 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 4
Le dépôt des comptes annuels, comment ça fonctionne ?

La majorité des sociétés commerciales doivent déposer leurs comptes annuels au registre du commerce et des sociétés (RCS). Il s’agit de l’une

comptabilite en ligne 9
À quel moment faut-il clore son premier bilan ?

Lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur doit choisir la date de clôture de son premier exercice comptable. Et si, en

comptabilite en ligne 7
Quels sont les livres comptables obligatoires ?

Le code de commerce impose la tenue de certains documents comptables et ce, quels que soient le régime fiscal et le système