À quoi sert un Business Plan ?

Votre Business Plan (BP) est la pièce maîtresse de votre création d’entreprise. Ce support de communication indispensable avec vos futures parties prenantes (investisseurs, partenaires, employés) met en avant vos objectifs aussi bien financiers qu’opérationnels et fournit une planification des différentes phases de développement de votre projet.

 

A quels moments le Business Plan est-il utile ?

Le plus souvent, un Business Plan est réalisé à la création d’une entreprise mais il est également très utile en phase de développement ou de recentrage.

La phase de développement comprend une croissance interne par développement d’une activité existante ou d’une activité nouvelle ou une croissance externe en cas de rachat d’entreprise(s).

La phase de recentrage ou de repositionnement stratégique correspond à une réorientation ou à l’abandon, la cession d’une activité.

Les trois fonctions essentielles d’un Business Plan

  • La première d’entre elles est d’informer les banques, les associés ; c’est-à-dire leur faire comprendre l’activité, le contexte de votre projet. Vous devrez leur démontrer la pertinence de l’activité que vous allez développer, votre stratégie et surtout les opportunités à saisir.  
  • La seconde est de prévoir de nombreuses caractéristiques indispensables. Il s’agit tout d’abord de quantifier les besoins techniques, humains et financiers dont vous aurez besoin. Ensuite il faut fixer des objectifs à court et moyen terme, simuler et améliorer différentes situations, scénarios dans le but d’atteindre les objectifs prévus, en temps prévu. Tout cela permettra de comprendre votre Business Model.
  • La dernière concerne la prise de décision et la gestion de votre projet lors de sa mise en place et tout au long de son déroulement. Vous devez expliquer quelle sera votre attitude face aux évènements susceptibles d’avoir une incidence négative sur le projet, aux risques encourus par ce dernier (attitude anticipative et corrective) et le fil directeur de votre stratégie et comment l’améliorer en cours de route.

Les deux objectifs d’un Business Plan

  • Votre Business Plan doit plaire, être adapté au public visé, il agit comme une vitrine c’est-à-dire qu’il doit donner envie de voir et vivre la suite. Vous devez raconter à l’avance l’histoire de votre projet. Il doit mettre en évidence l’information recherchée par le lecteur.
  • Le second objectif est le plus important, votre BP doit convaincre. Vous ne devez négliger aucun point. Vous devez expliquer clairement votre stratégie en fonction de votre connaissance du marché, de vos compétences, des moyens mis en œuvre tout en mettant en évidence la cohérence et le sérieux de l’ensemble. Un des points les plus importants est de montrer comment vous vous différenciez de la concurrence tout en exploitant vos points forts.

Le Business Plan est donc un document convaincant, complet, équilibré et dicté par un cheminement logique. C’est une présentation objective et rigoureuse du projet.


Le conseil de l'expert

« Vous l’aurez compris, le BP n’est en aucun cas à prendre à la légère lorsque vous démarrez votre activité. La qualité de votre Business Plan vous permettra de trouver immédiatement les partenaires dont vous avez besoin pour réussir dans votre entreprise. Les conseils, les compétences et l’appui d’un expert est donc fondamental. »


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