À quoi sert une SCI ?

Les sociétés civiles immobilières (ou SCI) est une solution de gestion de patrimoine immobilier assez courante qui peut s'avérer avantageuse sur le plan fiscal. Elle consiste en la mise en commun et la gestion de plusieurs biens immobiliers entre des associés qui s'en partagent les bénéfices qui en résultent.

Les avantages

Les transmissions

Recourir à une SCI permet d’organiser le patrimoine immobilier entre les différents membres d’une même famille. Ceci permet d'éviter d'avoir recours à une indivision, qui est instable et temporaire.
Ainsi, un contribuable peut aisément transmettre à ses enfants une partie des biens immobiliers  dont il a la disposition via la donation de parts de la société immobilière qu'il a constituée. 

La gestion du patrimoine 

La société civile immobilière permet d'augmenter la capacité financière en permettant à plusieurs personnes de se réunir afin de réaliser un investissement immobilier. Les parents et les enfants peuvent ainsi créer une société constituée d'un capital relativement faible qui s'endettera afin d'acquérir un immeuble.

L'immobilier d'entreprise

L'immobilier professionnel peut être inscrit à l'actif d'une SCI (par apport ou par acquisition). L'entreprise devient ainsi locataire des immeubles utilisés pour son activité, qui sortent de son bilan, permettant ainsi de séparer les patrimoines privés et professionnels et d'alléger sa valeur (ce qui peut être intéressant en cas de reprise de l'activité). 

L'entreprise pourra déduire les loyers facturés (mais en contrepartie ne pourra amortir l'immeuble qui n'est pas inscrit à son actif) et la SCI sera imposée sur les revenus perçus et pourra déduire les charges liées à la propriété.  

Ce schéma est particulièrement avantageux si l'activité professionnelle est exercée au sein d'une société soumise à l'IS et si la SCI est translucide, car il permet de bénéficier des abattements pour durée de détention en matière de plus-values immobilières. 

Impôt sur les Sociétés ou Impôt sur le Revenu ?

Si une SCI est naturellement soumise à l'IR, il est toutefois possible d'opter pour l'IS (celui-ci s'appliquera automatiquement si les activités commerciales exercées par la société représentent au moins 10% de ses recettes). 


Le conseil de l'expert

"La qualité de votre business plan est déterminante quant à la réussite de votre entreprise. Des prévisions financières fiables garantiront la viabilité et la rentabilité de votre projet."


Nous pouvons vous aider

En tant que gérant de SCI, vous êtes soumis à certaines obligations comptables que vous pouvez déléguer :

  • Établissement de vos déclarations fiscales (TVA et liasse fiscale)
  • Établissement de vos comptes annuels simplifiés attestés par votre expert dédié

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d'expertise comptable en ligne à destination des nouveaux entrepreneurs. Découvrez nos solutions dédiées aux gérants de SCI

 


À lire aussi