3 avantages à travailler avec un freelance

Tous les entrepreneurs ont besoin désormais d’experts de haut niveau pour aller au bout de ses nouveaux projets. Nous vous expliquons les trois avantages à passer par un freelance.

Un entrepreneur ne peut pas toujours recruter. Il n’en a pas toujours les moyens, ni d’ailleurs l’utilité. On ne crée pas tous les jours un site internet ou une application mobile, pour ne prendre que ces deux exemples. C’est la raison pour laquelle il fait appel à un freelance pour réaliser ces tâches précises.  Dans le cas où vous hésiteriez, voici trois bonnes raisons de collaborer avec un freelance.

Des charges moins fortes en passant par un Freelance

Comme pour tout prestataire, l’entreprise n’a pas à prendre à son compte les charges du freelance. Ce qui permet à un dirigeant d’une startup, d’une PME, de réduire ses coûts sur le projet. Sur le long terme, l’entrepreneur est toujours gagnant.

Attention cependant à trouver la meilleure formule de rémunération avec le freelance. Certains d’entre eux fonctionnent au taux horaire. Un chiffre bien plus élevé, comparé à un salarié qui exerce le même poste. D’autres fonctionnent au projet. Pendant un certain temps, ils travaillent uniquement sur un projet : lacement d’un nouveau produit, nouveau site, etc. Enfin, certains freelances peuvent vous proposer une rémunération en fonction du résultat. Elle justifie, la plupart du temps, le prix élevé de la prestation.

Une souplesse sans commune mesure

Un freelance travaille de n’importe où. C’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît. Il s’adapte à tous les environnements et va droit au but. Mieux, il ne connaît pas les 35 heures. Il gère son agenda en fonction des projets sur lesquels il travaille. Ne vous étonnez pas d’ailleurs à ce qu’il vous réponde le week-end.

Autre avantage, le freelance ne se perd pas dans les méandres de la bureaucratie inhérente à toute entreprise. Un entrepreneur perd beaucoup moins de temps. Ses suggestions sont tout de suite prises en compte. Et, si ce n’est pas possible, le freelance lui répond très facilement. En même temps, vous êtes son client.

Une très grande motivation à vous satisfaire

Certes, la satisfaction du client est primordiale pour le salarié. Mais, aux yeux du Freelance, c’est ce qui le fait vivre. D’autant qu’un client content peut engendrer un bouche-à-oreille positif et de nouveaux contrats.  C’est la raison pour laquelle, il va s’atteler à comprendre le plus tôt possible les enjeux de son client.

Enfin, il veut être certain que l’attente que l’on place sur lui repose sur des bases saines et comprises de tout le monde. À la différence d’un salarié, il va systématiquement chercher à identifier le processus de travail dans son nouvel environnement.

Bonus : un très large réseau

La logique voudrait que l’on ne confie pas un grand projet à un freelance. Il faut une équipe, et une cohérence de valeurs pour atteindre les objectifs fixés. Un tableau, à priori, hors de portée de n’importe quel freelance. Or, un indépendant a l’habitude de travailler en réseau. C’est une deuxième nature pour lui.

L’entrepreneur peut alors compter sur son large carnet d’adresses. Avec sa connaissance du dossier, il va vous mettre en relation avec la personne la plus adaptée. Un expert en SEO, un programmeur expert en e-commerce, tout est désormais à portée de main grâce à ce freelance.