Espace coworking, une alternative pour entreprendre

Bienvenue dans l’ère de l’économie collaborative et de la naissance de ces tiers lieux appelés « espaces de coworking ». Ces lieux sont de véritables viviers de rencontres, d’événements et d’opportunités en tout genre. Les entrepreneurs qui décident de fréquenter ses lieux sont appelés des « coworkers » et derrière ce nouveau mot se cache une vraie communauté de passionnés, de personnes bienveillantes et prêtes à rendre service.

Le Coworking un véritable business en France

À savoir : les premiers centres de coworking ont vu le jour en 2006 à San Francisco, il a fallu attendre 2008 pour que les espaces de coworking s’installent pour la première fois en France. Ces espaces proposent à la fois de travailler, d’échanger ou encore, d’incuber les startups les plus prometteuses.

En 2016, on dénombrait 360 espaces de coworking en France. Sur ces derniers, 57% sont gérés sous forme sociétale (SARL, SAS, etc.) et seulement 11% sont financés par les fonds propres des actionnaires. Seuls 2,5% sont financés par des subventions publiques.

L’approche des espaces de coworking se base sur la modularité. Ainsi, vous pouvez soit « coworker » à l’heure (27,5%) à la journée (61%) ou bien, pour plus de 91% des Coworkers, au mois.

En 2014, on ne comptait pas moins de 10 000 Coworkers, composés aussi bien de salarié (52%) que de freelances. Par ailleurs, et salon le site BureauAPartager, le coworking est un modèle créateur de business et de lien social. De plus, 88% des espaces voient leurs coworkers collaborer ensemble !

En ce qui concerne l’aspect tarifaire, comptez environ 350 euros pour un poste de coworking par mois sur Paris et 250 euros en province (par exemple, pour Clermont-Ferrand, prévoyez un budget moyen de 150 euros).

Petit tour d’horizon des espaces de coworking « Made in France »

Clermont Ferrand

Commençons par l’espace de coworking Epicentre Factory de Clermont-Ferrand, situé en plein centre-ville. Epicentre vous propose le « cowork » qui est un espace de calme et de concentration pour travailler dans une ambiance chaleureuse et fonctionnelle. Ainsi, vous disposez d’une connexion wifi très haut débit, de solutions d’impression, etc. Epicentre propose également une mezza pour travailler en groupe avec des outils tels qu’un écran interactif ou encore des murs adaptés pour recevoir vos idées pour créer des réunions efficaces, ludiques et productives avec une capacité de 20 personnes. Pour finir Epicentre Factory est un tiers-lieux accueillant des expositions, des ateliers ou encore des conférences tout au long de l’année.

On a aimé sur leur blog : « La diversité à Epicentre : ma vie de quinqua en coworking ».

Lyon

On continue notre tour de France avec La Cordée qui se trouve à Lyon, Annecy, Paris, Jura, Nantes et Rennes. La force de La Cordée se situe dans sa communauté d’entrepreneurs, d’indépendants et de télétravailleurs de plus en plus nombreux qui ont la volonté de développer l’entraide et permet ainsi d’obtenir un écosystème créatif et dynamique.

On a aimé sur leur blog : « Promouvoir un meilleur équilibre de vie ».

Paris

« La recette du coworking où on se sent bien… », c’est également le mot d’ordre de l’espace coworking Co-Start, situé dans le 11e arrondissement de Paris. Des freelances et des startups se donnent rendez-vous dans leurs locaux pour travailler, mais aussi partager des moments de co-lunch et de co-apéro. Des expériences bienveillantes que l’on retrouve dans divers écosystèmes entrepreneurials en France.

Le coworking à la campagne, est-ce possible ?

Oui ! C’est tout à fait possible de trouver un espace de coworking à la campagne. Comme le recense le site WeDemain.fr, dans son article « Le coworking s’échappe des centres-villes, direction la campagne ! », aujourd’hui, « on trouve des espaces de coworking à la campagne dans la Vienne, Eure-et-Loir et dans la Sarthe. Des entrepreneurs redonnent vie à des bâtiments inutilisés pour y créer des espaces de travail partagés. »

Enfin, pour terminer, nous souhaitions vous présenter Cohome, qui vous permet de faire du coworking depuis chez vous et de proposer à d’autres entrepreneurs de vous accompagner.

Vous voulez trouver un espace de coworking proche de chez vous ?  Consultez Neo-Nomade, un annuaire qui vous permet de trouver votre espace de télétravail.