La semaine idéale de l’entrepreneur qui vient de créer sa société

C’est lundi matin, le réveil vient de sonner, c’est l’heure de se mettre au travail… En théorie, pour tout néo-entrepreneur, ce début de semaine déborde d’enthousiasme. Si c’est votre cas, vous avez devant vous un vaste panel de possibilités où vous pourrez laisser croître vos rêves. En théorie. Dans les faits, c’est parfois un peu plus difficile de savoir par où commencer, comment s’organiser, quoi prioriser… le tout sans perdre sa motivation. Voici les points autour desquels vous pourrez organiser votre semaine idéale.

Lundi, demandez-vous pourquoi

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre société ? Posez-vous réellement cette question. Pas pour donner une réponse à votre banquier, ni à votre mère qui s’inquiète de ne pas vous voir en CDI. Pour vous. Quelle est votre motivation profonde, ce qui vous guide ?

Plus tard, vous vous redemanderez à chaque début de semaine pour quelle raison vous allez travailler dans les jours qui suivent. Et vous noterez votre réponse sur la cloison face à vous, ou comme fond d’écran pour votre ordinateur. C’est le meilleur moyen de garder l’envie de continuer à avancer… et de se donner les moyens d’y arriver !

Sur ce sujet, je vous conseille cet article bien complet.

Mardi, choisissez vos outils

Au fil du temps, vous allez devoir attirer des prospects, les convertir en clients, puis les fidéliser. Sur quels outils allez-vous vous appuyer pour y arriver ? Votre site internet, vos réseaux sociaux, votre newsletter… Vérifiez lesquels sont les plus performants pour vos objectifs et investissez plus sur eux.

De même, si vous avez besoin d’outils précis dans la conduite de vos actions, sachez toujours pourquoi vous les utilisez et ce que vous attendez précisément d’eux. Ainsi, vous n’éparpillerez pas votre énergie sur des multiples gadgets qui ne vous sont pas utiles.

Mercredi, commencez à vendre

N’attendez pas avant de vous mettre à la vente. Soit par un Minimum Viable Product, soit en commençant à contacter vos proches. Votre premier cercle est déjà votre réseau. Ce sont eux qui pourront commencer à faire du bouche-à-oreille pour vous.

Donc informez-le que vous existez, insérez l’adresse de votre site dans la signature de vos mails. Mettez-vous en avant. C’est comme ça que vous commencerez à exister.

Jeudi, voyagez dans le temps

Les premières ventes dans votre réseau commencent à porter leurs fruits, c’est bien. Mais pour la suite, vous avez prévu quoi ?

Un entrepreneur qui réussit, c’est un entrepreneur qui pense toujours à demain, voire à après-demain. Il faut continuer à générer des prospects, il faut prévoir la mise en œuvre d’échéanciers pour les périodes à venir… Vous avez du pain sur la planche : remplissez votre calendrier pour les six mois suivants. Au minimum !

Vendredi, entretenez vos contacts

Ne laissez pas les gens vous oublier. Et ne les oubliez pas non plus. Chaque semaine, répondez à tous vos messages, les agréables comme ceux qui le sont moins. Et mieux encore : entrez en relation avec de nouvelles personnes régulièrement.

Peut-être que cette célébrité dans votre domaine n’a aucune envie de faire votre connaissance. Mais elle peut tout aussi bien être ravie de vous rencontrer. Et cela, vous ne le saurez jamais si vous ne faites pas le premier pas !

Samedi, faites un bond en avant

Il n’y a pas de repos pour les braves. Le samedi, vous ne vous croisez pas les bras en regardant la semaine écoulée. Même si vous avez été redoutablement efficace. Non, vous prévoyez le coup d’après. Le lancement de la prochaine nouveauté qui va cartonner, l’opération de promotion exceptionnelle que vous allez organiser, le partenariat qui vous fait rêver, le développement que vous souhaiteriez…

Fixez-vous des objectifs, pour vous donner envie de continuer à avancer. Vous savez ce que l’on dit : quand on n’avance pas… On n’avance pas !

C’est dimanche, respirez

Vous vous rappelez ce que je vous ai dit pour samedi ? J’avais tort : vous avez tout à fait le droit de vous reposer. C’est même essentiel pour préserver votre énergie, voire votre santé mentale, sur le long terme (si vous avez besoin d’aide, cet article vous donnera les clés). Prendre du recul, c’est important pour garder l’esprit clair.

C’est le moment de passer du temps avec vos proches, de vous ouvrir à l’extérieur, de vous rappeler que vous pouvez avoir des loisirs, de prendre l’air… Tous ces petits détails qui font la vie et que vous avez laissés de côté les jours précédents.

Découvrez comment Neocamino peut vous aider à organiser votre semaine et à dérouler un plan d’actions 100% utile et adapté à votre entreprise !

Et pour tout savoir sur la création d’entreprise et la gestion d’une entreprise au quotidien, consultez nos nombreuses fiches conseils.


A propos de l’auteur

neocamino auteur

Camille est un des fondateurs de Neocamino, la solution de communication pour les créateurs, les indépendants et les dirigeants qui veulent trouver des clients par internet. Vous aussi, trouvez des clients avec Neocamino et demandez un rendez-vous avec un conseiller.