Le Lexique de l’Entrepreneur – Volume 2

Vous l’espériez, voici le volume 2 tant attendu ! Ça Compte Pour Moi a créé pour vous le « Lexique de l’Entrepreneur » parce qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans cette jungle lexicale ! En effet, le monde l’entrepreneuriat et des startups fourmille d’expressions particulières et d’acronymes. Décryptage.

 

a-lexique

  • ADN: L’expression « ADN » est utilisée pour désigner les caractéristiques « immuables » d’une marque, présentes en elle depuis son origine. Autant d’éléments qui constituent une signature unique et différenciante. L’identité de marque comprend des éléments tels que le logo, le prix, la distribution, l’histoire de l’entreprise, la personnalité des fondateurs, etc.

 

b-lexique

  • Big Data: Les entreprises sont confrontées à des volumes de données (data) à traiter de plus en plus considérables et présentant un fort enjeu commercial et marketing. Les big data pourraient aider les entreprises à réduire leurs risques et faciliter la prise de décision. Il s’agirait du plus gros enjeu de la prochaine décennie en matière d’informatique.

 

  • Bootstrapper:  Ou l’art de « faire par soi-même » lors du lancement de sa startup. Le bootstrapping consiste à mettre en marche un processus d’autosuffisance de l’entreprise sans ressources financières.

 

c-lexique

  • Chatbot : « Agent conversationnel » en français. Il s’agit d’un programme informatique capable de simuler un dialogue textuel ou vocal avec des humains.

 

  • CRM: Pour une marque, le Customer Relationship Management (CRM) est un ensemble de dispositifs marketing et de support ayant pour but l’optimisation de la relation client et la fidélisation de ce dernier. Le CRM englobe, par exemple, la gestion des réclamations, des enquêtes de satisfaction ou la diffusion d’offres ciblées.

 

  • Data Management Platform : Plateforme proposée généralement en mode Saas et permettant de récupérer, centraliser, gérer et utiliser les données relatives aux prospects et clients.

 

  • Décision fatigue: Nous avons une capacité psychologique limitée quant à la prise de décision, impactant notre énergie mentale. Aussi est-il prudent d’organiser sa vie quotidienne en limitant les sujets à trancher, que cela soit à titre personnel ou professionnel.

 

  • Deep Tech: En plein essor, les startups de la Deep Tech ne se « contentent » pas d’innover à partir de technologies existantes, mais se concentrent sur « l’innovation de rupture ». Elles se fondent sur des avancées scientifiques ou des innovations technologiques destinées à changer les modes de conception et de production.

 

e-lexique

  • Effectuation : Autre approche de l’entrepreneuriat. Elle est le résultat de l’étude de la logique d’action des entrepreneurs experts, ceux qui ont créé au moins deux entreprises. Le point de départ d’un projet entrepreneurial n’est pas l’idée, mais l’entrepreneur lui-même. Ce principe est à l’inverse de la stratégie classique.

 

  • Executive summary: « Résumé opérationnel » en français, c’est la synthèse du business plan. Cette étape cruciale présente les points clés du projet de création d’entreprise.

 

  • Eye Tracking Predictif : L’eye tracking concerne l’ensemble des études portées sur les mouvements oculaires d’un individu lorsqu’il est en présence d’un visuel online ou offline. Cette technique sert à analyser la lecture d’emails, de sites internet, de packaging, de publicités, etc. L’eye tracking prédictif permet de reproduire les comportements habituels du regard  humain sans pour autant faire appel à un panel d’individus !

 

f-lexique

  • F-commerce: Ou encore, « Facebook commerce », désigne l’activité de vente réalisée directement sur une page ou une application du réseau social. Forme de social-commerce, son potentiel réside surtout dans le phénomène de recommandation des fonctions de partage Facebook sur un site marchand ou en points de vente.

 

  • Growth Hacking: Ensemble de techniques permettant d’accélérer rapidement et significativement la croissance d’une startup. Mélangeant marketing, développement, analyse des résultats… la discipline a déjà séduit de nombreuses entreprises telles que Airbnb, Facebook ou Dropbox.

 

h-lexique

  • Holacratie: Le pari de l’holacratie ? Briser la logique pyramidale en supprimant les positions de pouvoir et la bureaucratie pour un modèle égalitaire. A la clé, la promesse d’un meilleur engagement et d’une organisation plus agile et efficace.

 

  • Inbound Marketing: L’objectif est de faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher. L’inbound marketing (entrant) s’oppose au marketing traditionnel (outbound marketing) qui lui cherche à imposer ses produits et services grâce à la publicité et aux techniques de promotion usuelles. L’inbound marketing cherche donc d’abord à attirer l’internaute sur son site, pour ensuite le convertir en prospect.

 

  • IOT: Ou l’Internet des Objets, est la matérialisation d’Internet dans le monde réel. Il concerne tous les objets reliés à un réseau Internet leur permettant de communiquer entre eux, de collecter et d’échanger des données.

 

  • KPI : « Key Performance Indicateur » ou « indicateur de performance clé » en français. Cet acronyme désigne un indicateur mesurable d’aide décisionnelle. En effet, il a pour objectif de contribuer à l’appréciation d’une situation par le décideur.

 

  • Lean : Méthode de gestion consistant à trouver la façon la plus optimale de produire plus de valeur ajoutée en utilisant le moins de ressources possibles. Le terme a été popularisé par Éric Reis dans son livre « Lean startup : adoptez l’innovation continue ! ».

 

  • MVP:   « Minimum Viable Product », ou « produit minimum viable » en français. Il s’agit d’une stratégie de développement de produit ou de fonctionnalité utilisée pour tester le marché et minimiser les risques.

 

  • Phishing : Ou « hameçonnage » en français. C’est la contraction des mots anglais « fishing », pêche, et « phreaking », piratage des lignes téléphoniques. Il s’agit d’une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques. Ils vont duper les internautes en se faisant passer pour un contact légitime afin de récupérer leurs données personnelles.

 

  • Pivot : Il s’agit du moment où il devient nécessaire pour une startup de modifier son produit, son business model, sa technologie, etc., afin de mieux répondre aux attentes du marché.

 

  • Punchline: Initialement utilisé dans le monde du rap, ce mot est parfois détourné par les services marketing et communication en désignant la recherche d’accroches percutantes.

 

  • RSE: La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ou encore responsabilité sociale, est l’application du développement durable par les entreprises. Il s’agit d’intégrer à leurs activités des préoccupations environnementales, sociales et économiques, ainsi qu’à leurs relations avec les parties prenantes.

 

  • Serious Game : Ou « jeux sérieux » en français. Logiciel ou application invitant l’utilisateur à interagir de manière à combiner des aspects pédagogiques, d’enseignement, de communication ou encore d’information, avec les ressorts ludiques du jeu. Il s’agit pour ainsi dire d’une déclinaison du jeu vidéo à des fins professionnelles.

 

  • Slashers : Issus de la génération 25-35 ans, ces travailleurs cumulent plusieurs emplois et incarnent une vision transformée du monde du travail. Ce nom vient du signe typographique « / » utilisé pour se présenter. Plus qu’une parade pour lutter contre la précarité, c’est aussi la recherche d’un épanouissement.

 

  • SMO : Le « Social Media Optimization » ou « référencement social » en français, est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web faisant leur promotion sur les médias sociaux. C’est un excellent complément au SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel.

 

  • Stretching: Le principe d’élasticité appliqué à une marque consiste à réaliser une extension de gamme en utilisant la notoriété de celle-ci.

 

  • Think Tank: Ou laboratoire d’idées en français. Il s’agit d’une structure de réflexion et d’influence indépendante regroupant des experts. Elle est dévouée à la recherche d’idées et de solutions nouvelles.

 

  • Time Blocking : Ou « blocs horaires » en français. Méthode importée des Etats-Unis qui consiste à assigner à chaque horaire une ou plusieurs tâches et de s’y consacrer totalement durant un temps imparti sans aucune distraction.

 

  • UX – Expérience utilisateur : L’expérience utilisateur (UX) recouvre la façon dont un site web ou une application est perçue par ses utilisateurs en fonction de ses qualités ergonomiques, de navigation et de contenu.

 

Retrouvez très prochainement le volume 3 du Lexique de l’Entrepreneur ! En attendant, vous pouvez (re)consulter le volume 1 ou encore, notre lexique comptable.