Networking : Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous !

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » Paul Eluard.  Le networking, l’art de bien savoir s’entourer et l’une des actions les plus nécessaires à la pérennité de votre entreprise. Aujourd’hui et dans l’ensemble des écosystèmes entrepreneuriaux, il est reconnu que l’une des forces d’un entrepreneur c’est la qualité de son réseau ! Comment ça se passe concrètement ?

Faire du networking sur un salon professionnel

Le Salon des Entrepreneurs ou encore le Salon SME sont des salons spécialisés où les entrepreneurs peuvent réaliser dans un laps de temps très court, des rencontres, de la veille, de la documentation, etc. Les publics cibles de ces salons sont les indépendants, les dirigeants d’entreprises et les créateurs d’entreprises. Ces salons proposent durant 2 à 3 jours des ateliers, des conférences, des temps forts et bien entendu, des rencontres avec les exposants eux-mêmes.

Les salons et autres évènements (Meetup…) sont de merveilleuses occasions qui s’offrent à vous afin de développer votre propre réseau. Des rencontres inattendues peuvent également survenir… Vous auriez tort de vous en priver !

Les startups weekend : 54 heures pour faire du networking !

Les Startup Weekend une initiative proposée par Google et coorganisé à travers tout le pays chaque weekend de l’année.  Les Startup Weekend commencent le vendredi soir et se terminent le dimanche soir. Durant 54 heures chaque équipe, composée à partir des idées proposées lors de la soirée de lancement, devront se battre pour aller le plus loin possible dans le développement de leur projet et avoir terminé le dimanche soir. Face à un jury d’expert et de représentant de la ville, les différentes équipes « pitcheront » pour obtenir le 1er prix et ainsi officiellement lancer leur projet.

En un seul lieu, vous pourrez ainsi rencontrer des membres venus d’ici et d’ailleurs, travaillant sur divers projets et avec des compétences différentes. Leur point commun ? Leur envie d’entreprendre et de tester leurs idées.

Participez à des conférences pour augmenter votre réseau

Le Web Entrepreneur Day est un évènement structuré autour de conférences, de type « TED », c’est-à-dire un format court. Durant toute une journée sur Paris, le Web Entrepreneur Day propose une gamme variée et très riche de conférenciers qui viennent tous sur scène pour transmettre leur message. A charge pour les participants de profiter des nombreuses occasions, à commencer par les pauses, pour rencontrer les autres participants mais également les conférenciers.

Vous avez mille et une façons de faire du networking pour le développement de votre entreprise. Un réseau, c’est comme les bonnes amitiés, cela s’entretient au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise. Prenez soin de votre réseau et votre réseau prendra soin de vous !