Quels sont les secteurs porteurs à l’horizon 2016 / 2017 ?

D’avancées technologiques en innovations pratiques, les créateurs d’entreprises ne manquent pas d’idées. Toutefois, dans un contexte économique parfois difficile, mieux vaut s’assurer de la validité de son projet avant de se lancer. Quels sont les secteurs qui offriront les meilleures opportunités dans les années à venir ? Est-ce le bon moment pour créer votre entreprise ? Pour répondre à ces questions, consultons les tendances qui se dessinent à l’horizon 2016 / 2017. Voici une liste non-exhaustive de secteurs porteurs que vous devriez considérer si vous projetez de vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.

La « Silver Economy », une valeur sûre

Le vieillissement de la population française est loin d’avoir atteint son pic, et le secteur des services aux séniors fait donc naturellement partie des valeurs les plus sûres. Aides à domiciles, transports et livraisons ou soins spécialisés, les pistes sont multiples et la demande toujours croissante. L’entrepreneur qui mise sur l’accompagnement des séniors, ou plus généralement des personnes à mobilité réduite, est certain de trouver son marché… reste à se différencier et proposer une offre avec une vraie valeur ajoutée pour affronter la concurrence.

Les transports, focus sur l’écologie et la smart-mobility

Parmi les services qui devraient voir leur croissance se poursuivre en 2017 se trouvent les transports. Les français se sensibilisent à l’écologie et avec elle, aux bienfaits du covoiturage et des transports économiques. Prendre un vélo, deux métros et un tram ne fait plus peur aux citadins équipés d’applications pour optimiser leur temps de trajet. Ce sont donc autant d’opportunités à saisir pour les entrepreneurs, du côté des transports comme des outils high-tech. Il faut croiser les domaines, et accompagner la mutation des transports qui est déjà lancée, mais ne fait que commencer.

Objets connectés et e-santé, les indispensables de demain

Soucieux de l’environnement mais aussi de leur propre santé, les français investissent également dans l’e-santé. Les opportunités sont multiples dans le secteur, de la brosse à dents connectée aux applications qui vous rappellent de prendre vos médicaments, en passant par les outils de contrôle du poids. Il ne fait aucun doute que ces objets auront bientôt leur place dans toutes les maisons. Un secteur en forte croissance, qui en plus, apporte du sens !

Les villes passent elles-aussi au tout connecté

Face à la demande, les municipalités s’équipent elles-aussi de nouvelles technologies. Entretien des réseaux de transport et d’énergie, communication avec les services administratifs… Les besoins sont nombreux et les villes sont friandes de nouvelles opportunités pour se démarquer. C’est le moment de leur proposer des services dématérialisés, des conseils opérationnels, ou des « apps » intelligentes.

Les commerces n’échappent pas à la vague 2.0

L’avenir est au numérique pour tous les secteurs, et les commerces de proximité ne font pas exception à la règle. Face à une concurrence toujours plus féroce, ils rivalisent de concepts plus ingénieux les uns que les autres pour séduire le client. Avec cette course aux technologies, le besoin en services aux entreprises continue donc sa croissance. Entre les besoins d’équipement sur le lieu de vente, mais aussi l’accompagnement sur la toile et les réseaux, le digital et les TPE / PME font bon ménage.

Le concept du « Do It Yourself » continue de gagner en popularité

Dernier phénomène en date, le « Do It Yourself » consiste à recréer chez soi les objets de consommation du quotidien. A la fois loisir créatif et volonté de faire des économies, le concept du DIY repose toutefois sur un accompagnement professionnel et du matériel adapté. C’est ici que pourra intervenir l’entrepreneur avisé en proposant des plateformes d’échange et des fournitures spécialisées.

Aux côtés de ces nouveaux concepts, vous pourrez également retrouver les valeurs sûres : finances, sécurité, garde d’animaux, événementiel… Des besoins traditionnels qui ne sont pas prêts de disparaitre. Entreprendre est un projet qui n’a pas de limites… suivez les tendances, et osez en créer !