Qu'est-ce qu'une startup ?

Le terme startup, ou jeune pousse en français, est utilisé pour définir une jeune entreprise innovante en phase de croissance.

C’est quoi une startup ?

Plus qu'une entreprise, une start-up est un état d'esprit, un projet, une culture visant à changer le monde. Cette vision est souvent le fait d'une seule personne, le créateur. De cela découle une notion d'incertitude qui caractérise cette jeune entreprise. Elle est amenée à bénéficier d'une croissance exponentielle.

Une startup au démarrage est composée d'une équipe restreinte mais soudée qui croit aux valeurs de son « créateur », une équipe généralement compétente composée d'experts et qui sait s'entourer de partenaires. La startup passe en premier lieu par une phase de test, sans business model ni rentabilité. C'est pourquoi de nombreuses startups ferment peu après avoir vu le jour.

Quelle différence entre startup et entreprise classique ?

Le terme qui définit le mieux la startup est « croissance ». Cette jeune entreprise est amenée à développer une croissance exponentielle. Son but est de bénéficier d'une position dominante sur un marché défini (nouvelles technologies ou digitale) et ce, afin d'être rentable et, de grandir pour devenir une entreprise (voir une multinationale).

Exemples startups françaises

La France compte un certain nombre de startups. Voici quelques exemples de startups françaises :

  • Deezer (fondée en 2007) ;
  • Meetic (fondée en 2001) ;
  • Free (fondée en 1999).

Pour en découvrir davantage, n’hésites pas à vous rendre sur http://lespepitestech.com/