Expert-comptable en ligne agence de communication
  • Une équipe d’experts ultra-réactive à vos côtés au quotidien
  • Des outils de gestion simples et intuitifs adaptés à votre entreprise
  • Vos obligations réalisées par nos soins pour vous assurer conformité et sérénité

En tant que qu’agence de communication, vous accompagnez des clients dans leur stratégie de communication interne et externe. L’agence de communication est en effet un élément clef pour garantir aux entreprises le développement de leur image de marque et l’amélioration de leur visibilité.

Votre responsabilité s’est désormais accrue dans cet environnement mondial en pleine révolution digitale, notamment avec les réseaux sociaux et le volet web.

Votre temps et votre énergie sont donc comptés. Et en plus de cela, s’ajoutent des obligations administratives, comptables, fiscales et sociales liées à votre statut de freelance, de travailleur indépendant ou de chef d’entreprise.

Afin de vous aider, nous avons regroupé les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de la gestion administrative, comptable, fiscale et sociale de l’activité d’agence de communication.

SOMMAIRE 

  1. Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsqu’on est une agence de communication ?
  2. Quel statut juridique pour une agence de communication ?
  3. Quel régime fiscal pour une agence de communication ?
  4. Quel régime social pour une agence de communication ?
  5. Quelles sont les spécificités d’une agence de communication ?

Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsque l’on est une agence de communication ?

Au croisement du marketing et du commerce, le rôle d’une agence de communication est d’accompagner ses clients sur une partie ou l’ensemble de leur communication (interne ou externe). Le secteur de la communication a été fortement mis à mal par la crise sanitaire du COVID-19. Considéré comme non prioritaire, le budget en communication a été fortement diminué de manière générale. Cette difficulté s’ajoute aux problématiques fiscales propres aux agences de communication.

En effet, les délais de réalisation des projets de communication sont souvent longs, ce qui implique une comptabilité analytique (par projet).

La gestion administrative, comptable et fiscale constitue une charge de travail supplémentaire. L’intérêt de déléguer ces tâches à nos experts-comptable est une évidence.

En effet, faire le choix de travailler avec un expert-comptable en ligne vous permet de vous concentrer à 100% sur l’essentiel : votre coeur de métier et votre clientèle.

Outre le gain de temps et de sérénité, c’est aussi pour vous l’opportunité de bénéficier des conseils d’experts, qui accompagnent de nombreux dirigeants et indépendants au quotidien.

Enfin, quant au choix d’un expert-comptable en ligne chez Ça Compte Pour Moi, se justifie par plusieurs avantages :

  • une comptabilité à jour, au prix juste ;
  • des conseillers réactifs et compétents ;
  • la possibilité de vous concentrer sur votre cœur de métier ;
  • et de piloter votre activité en temps réel, grâce au digital.

Découvrez toutes nos solutions et faites confiance à l’équipe de Ça Compte Pour Moi, cabinet d’expert-comptable 100% en ligne, à taille humaine et appartenant à l’Ordre des experts-comptables. Nous vous aidons dans l’optimisation de votre comptabilité avec un suivi sur-mesure. Le rôle de l’expert : vous faire gagner du temps pour développer votre agence de communication et vous concentrer sur vos collaborateurs.

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Quel statut juridique pour une agence de communication ?

En tant qu’agence de communication, le choix de votre statut juridique dépend de la taille de l’agence, du nombre d’associés et de leur apport.

Si vous travaillez seul, vous pouvez opter pour :

  • l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)
  • l’EI (Entreprise Individuelle)
  • la SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle)

En revanche, si vous travaillez à plusieurs, vous pouvez opter pour plusieurs statuts. Ces statuts impliquent la participation d’au moins 2 associés :

  • la SARL (Société Civile à Responsabilités Limitées)
  • la SA (Société Anonyme)
  • la SNC (Société en Nom Collectif)

Les statuts les plus populaires sont la SARL, pour ses formalités administratives allégées et la possibilité de choisir le régime fiscal. Ainsi que la SAS qui offre une gouvernance flexible et simplifiée, son organisation étant complètement définie par les statuts.

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Quel régime fiscal pour une agence de communication ?

En tant qu’agence de communication, le choix de votre régime fiscal dépend de votre statut juridique.

Si vous choisissez d’exercer sous la forme d’une entreprise individuelle, vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des BIC. Vous serez alors soumis au barème progressif de l’IR.

En revanche, si vous exercez sous la forme d’une société commerciale, vous serez soumis à l’impôt sur les sociétés (IS), soit 15 % sur vos bénéfices si ceux-ci sont inférieurs à 38 120 € et 28 % au-delà.

Quel régime social pour une agence de communication ?

Une agence de communication dépend de l’URSSAF pour les cotisations d’assurance malade et sociales. En ce qui concerne le régime de retraite et d’invalidité, elles dépendent de la caisse de la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). Le montant des cotisations dépend des revenus.

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Quelles sont les spécificités d’une agence de communication ?

Une agence de communication est en effet classée selon son « type ». Il existe des agences de communication généralistes et des agences spécialisées (ex : dans le sport, dans le développement durable etc.). Il est donc primordiale de bien déterminer sa cible avant de se lancer.

En revanche, peu importe le type de votre agence, celle-ci doit obligatoirement être inscrite auprès du CFE de la chambre de commerce et d’industrie. Un dossier d’immatriculation doit être déposé au greffe du tribunal de commerce.

Pour tout savoir sur la création de votre agence, consultez notre guide « Monter son projet« .

Du projet de création aux opérations de croissance, en passant par les périodes délicates, nous envisageons toutes les solutions qui s’offrent à vous et vous aidons à choisir les options fiscales et juridiques les plus adaptées à votre situation ! Comptabilité, fiscalité, finances, stratégie, droit des sociétés ou encore paye des salariés, nous apportons aux agences de communication une vision globale en vue de l’optimisation de leur activité.

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Ce que les agences de communication aiment chez Ça Compte Pour Moi

Très bonne équipe, à 100% à l’écoute et un vrai professionnalisme. Je recommande.

Aurore F.

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