Coût de revient : définition et calcul

19 novembre 2019

Note moyenne : 5/5 (2 vote(s))

Le coût de revient d’un produit est un élément fondamental pour bien gérer son entreprise. Le point pour tout comprendre sur le coût de revient : définition et calcul.

Définition du coût de revient

Le coût de revient correspond à la somme des charges (directes et indirectes) engagées par une entreprise pour la production et la distribution d’un bien ou d’un service. En soustrayant le coût de revient au chiffre d’affaires dégagé par le bien/service en question, on obtient sa rentabilité.

Pourquoi calculer le coût de revient ?

À l’instar de la marge brute, cet indicateur vous sera demandé lors de l’établissement de votre business plan. En effet, prérequis pour la mise en place d’une politique de prix, il vous permettra de connaître le prix de vente minimal du produit. De plus, il est fondamental dans le calcul de la marge brute (ou marge commerciale), d’un bien/service. Intimement liés, ils influent l’un sur l’autre : plus il est faible, plus la marge brute sera forte, ce qui rendra potentiellement le profit de l’entreprise plus important ; et inversement.

Calcul du coût de revient

Pour l’obtenir il faut ajouter les charges directes et les charges indirectes du produit en question puis diviser celles-ci par les quantités produites. Ainsi, la formule utilisée est la suivante :

Calcul du coût de revient = somme des charges directes et indirectes / quantités produites.

Bon à savoir :

Les charges directes correspondent à celles qui sont directement consommées dans le processus de production du bien ou du service. Soit le coût d’achats des matières premières, charges fixes et charges variables liées à la production, salaires du personnel impliqué dans la fabrication, etc..

Les charges indirectes quant à elles, sont plutôt liées au fonctionnement de l’entreprise. Ainsi qu’à la distribution et à la commercialisation du bien/service. En effet comme les frais de communication, frais de transport, frais d’emballage, charges fixes et charges variables etc..

 

Votre expert-comptable est là pour vous accompagner dans le suivi et l’analyse de vos indicateurs financiers.

Le conseil de Mathieu

« La maîtrise du coût de revient est primordial dans le pilotage d’une entreprise. Cela ne concerne pas seulement les entreprises de négoce ou de production mais également les entreprises de services qui facturent généralement du temps passé. »

Mathieu Chauveau, Expert-comptable
Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable
Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 5/5 (2 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 1
Le besoin en fonds de roulement (BFR) : définition et calcul

Indicateur clé, le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond aux ressources dont l’entreprise a besoin pour fonctionner

comptabilite en ligne 12
Quels sont les indicateurs financiers utiles pour piloter son activité ?

Pour un entrepreneur, sélectionner des indicateurs financiers pertinents est très important pour bien piloter son entreprise.

comptabilite en ligne 4
Charges fixes/charges variables : comprendre les charges d’une entreprise

Une charge est un coût supporté par l’entreprise dans le cadre de son activité. Elle peut être fixe ou variable.