Le fonds de roulement (FR) : définition et calcul

19 novembre 2019

Note moyenne : 5/5 (1 vote(s))

Le fonds de roulement est un indicateur financier indispensable à une entreprise. Il se distingue du besoin en fonds de roulement (bfr) tout en y restant lié. Le point sur cette notion comptable incontournable.

Qu’est-ce que le fonds de roulement ?

Le fonds de roulement (FR) est un indicateur clé de l’équilibre financier de l’entreprise. Il correspond à la différence entre les ressources stables et les actifs immobilisés de l’entreprise. Ainsi, il mesure la quantité des ressources stables disponibles (qui ne sont pas utilisées par les actifs immobilisés) pour financer les dépenses courantes d’exploitation de l’entreprise.

En d’autres termes, c’est la somme d’argent constamment à disposition de l’entreprise pour faire face à ses décaissements en attendant ses encaissements.

À quoi sert le fonds de roulement ?

L’objectif du fond de roulement est de mesurer les ressources dont l’entreprise dispose pour financer son activité. Ainsi, pour le chef d’entreprise, il s’agit d’un excellent indicateur sur la politique de financement nécessaire.

Le montant du FR doit permettre de couvrir en partie le besoin en fonds de roulement (BFR) afin de soutenir et de maintenir le cycle d’exploitation de l’entreprise. Pour rappel :

  • BFR = somme dont l’entreprise a besoin pour couvrir ses dépenses d’exploitation ;
  • FR = argent dont l’entreprise dispose pour couvrir ses dépenses d’exploitation.

Calcul du fond de roulement : comment procéder ?

La méthode de calcul du fond de roulement (FR) est la suivante : calcul FR = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé.

Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un :

  • Fonds de roulement positif = excédent de ressources. Cela signifie que votre entreprise dispose de ressources pour financer son éventuel besoin. Il faut ainsi comparer le FR et le BFR pour voir si le premier est suffisant pour couvrir le second.
  • Fonds de roulement négatif = besoin de financement. Cela signifie que votre entreprise ne dispose pas d’assez de ressources pour financer son éventuel besoin. Elle doit donc se financer par de la trésorerie à court terme. Selon votre situation, il pourra vous être conseillé de procéder à une augmentation de capital par exemple.
  • Fonds de roulement nul. Votre entreprise peut financer ses investissements mais ne pourra pas couvrir les dépenses courantes liées à son activité si elle a un besoin.

Votre expert-comptable est là pour vous accompagner dans le suivi et l’analyse de vos indicateurs financiers.

Le conseil de Mathieu

« Il est nécessaire d’avoir un fonds de roulement suffisant pour toutes les activités générant un besoin en fonds de roulement. Il s’agit des activités nécessitant un stock conséquent ou encore des délais de règlement des clients assez long. »

Mathieu Chauveau, Expert-comptable
Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable
Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 5/5 (1 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 12
Quels sont les indicateurs financiers utiles pour piloter son activité ?

Pour un entrepreneur, sélectionner des indicateurs financiers pertinents est très important pour bien piloter son entreprise.

comptabilite en ligne 5
Le fonds de roulement (FR) : définition et calcul

Le fonds de roulement est un indicateur financier indispensable à une entreprise. Il se distingue du besoin en

comptabilite en ligne 21
Ratio d’endettement : définition et calcul

Calculer le ratio d’endettement d’une entreprise est un indicateur clé pour une bonne gestion. En effet, un bon ratio peut, par exemple,