Ratio d’endettement : définition et calcul

19 novembre 2019

Calculer le ratio d’endettement d’une entreprise est un indicateur clé pour une bonne gestion. En effet, un bon ratio peut, par exemple, conditionner le fait de pouvoir réaliser de nouveaux investissements. Comment calculer le taux d’endettement d’une entreprise ? Quelle interprétation en faire ? Focus sur le ratio d’endettement : définition, calcul et interprétation.

Pourquoi calculer le ratio d’endettement d’une entreprise ?

Le ratio d’endettement est un indicateur permettant de mesurer le niveau de dettes supporté par une entreprise en comparaison à ses actifs.  Il va permettre d’apprécier la dépendance financière de l’entreprise vis-à-vis des tiers et de calculer sa solvabilité.

Le taux d’endettement est un indicateur décisif pour les partenaires financiers, tels que les banques, pour décider de l’octroi, ou non, d’un prêt. En effet, cela va prouver la capacité de l’entreprise à emprunter, et donc à s’endetter. En d’autres termes, si elle sera capable de faire face à ses engagements.

Ratio d’endettement : calcul et interprétation

Pour calculer le ratio d’endettement d’une entreprise, il faut comparer ses dettes à court, moyen et long terme à l’ensemble de ses actifs. Ainsi, la formule utilisée pour calculer le taux d’endettement d’une entreprise est la suivante :

Ratio d’endettement = (actifs – capitaux propres) / actifs

Un faible ratio d’endettement signifie une faible dépendance de l’entreprise à l’égard de la dette qui possède donc la capacité d’investir. En d’autres termes, une entreprise avec un taux d’endettement faible fait appel à ses propres capitaux pour fonctionner. Attention toutefois, si le ratio est trop faible, cela peut donner l’image d’une entreprise peu compétitive réalisant trop peu d’investissements.

À contrario, un ratio d’endettement élevé va signifier que l’entreprise est endettée ; elle est dépendante de capitaux extérieurs. S’il est trop élevé, cela peut représenter un risque pour l’entreprise et mettre en péril sa solvabilité. En effet, en cas de difficultés, l’entreprise pourrait se retrouver dans l’incapacité de rembourser ses dettes.

Pour se donner une idée, on peut dire que quand il est de 0.5 , il est acceptable. Cela signifie que les dettes représentent 50% des actifs (ou encore qu’il y a deux fois plus d’actifs que de dettes).

Notez toutefois, que certains critères (secteur d’activité, âge de l’entreprise, etc.) Peuvent peser sur le fait de dire qu’un ratio est trop ou pas assez élevé. Pour interpréter cet indicateur et piloter au mieux votre activité, faites appel à votre expert-comptable. Ce professionnel saura mobiliser les compétences nécessaires et vous donner des conseils personnalisés.

 

Ça Compte Pour Moi, pour la gestion de votre comptabilité en ligne.

Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 2.3/5 (4 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 13
Comment calculer son chiffre d’affaires (CA) ?

Le chiffre d’affaires correspond à l’ensemble des ventes effectuées par une entreprise. En général, il est calculé

comptabilite en ligne - amortissement
La capacité d’autofinancement : définition et calcul

Indispensable à une entreprise, la capacité d’autofinancement (caf) est un indicateur précieux sur la santé

comptabilite en ligne 12
Quels sont les indicateurs financiers utiles pour piloter son activité ?

Pour un entrepreneur, sélectionner des indicateurs financiers pertinents est très important pour bien piloter son entreprise.