La valeur ajoutée : définition et calcul

19 novembre 2019

Note moyenne : 5/5 (1 vote(s))

La valeur ajoutée (va) est un indicateur clé pour une entreprise. Cette notion lui permet d’apprécier la richesse qu’elle créée. Le point sur la valeur ajoutée : calcul et définition.

Qu’est-ce que la valeur ajoutée pour une entreprise ?

La valeur ajoutée (VA) mesure la création de richesse brute d’une entreprise. En d’autres termes, il s’agit de la traduction de l’activité de l’entreprise : c’est le supplément de valeur qu’elle va apporter à un bien ou un service provenant d’un tiers grâce à son activité.

Elle est un solde intermédiaire de gestion. Vous pouvez retrouver cette notion comptable et financière lors de l’établissement de vos comptes annuels dans le compte de résultat.

Pourquoi calculer la valeur ajoutée ?

Cette dernière a pour objectif de rémunérer ceux qui participent au fonctionnement de l’entreprise : salariés, associés, administrations et entreprise elle-même. Mais c’est surtout, un indicateur précieux pour le chef d’entreprise. En effet, outre la mesure de la richesse produite, la VA, va permettre d’identifier les activités courantes de l’entreprise générant le plus de valeur.

Enfin, cette notion est également très utile pour le calcul d’autres ratios intéressants pour l’entreprise tel que l’excédent brut d’exploitation.

Quel est le calcul de la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et les consommations intermédiaires (divers achats de biens et services). Attention, les investissements ne sont pas comptabilisés dans les consommations intermédiaires. Si les amortissements sont pris en compte et déduits du chiffre d’affaires, on parle alors de nette ; sinon il s’agit de brute. Ainsi, la formule utilisée est la suivante :

Calcul en brute = chiffre d’affaires  – consommations intermédiaires (biens ou services provenant de tiers)

 

Votre expert-comptable est là pour vous accompagner dans le suivi et l’analyse de vos indicateurs financiers.

Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 5/5 (1 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 10
La valeur ajoutée : définition et calcul

La valeur ajoutée (va) est un indicateur clé pour une entreprise. Cette notion lui permet d’apprécier la richesse qu’elle créée.

comptabilite en ligne 8
Le résultat net : définition et calcul

Indicateur de performance à part entière, le résultat net est une notion de comptabilité cruciale

comptabilite en ligne 1
Le besoin en fonds de roulement (BFR) : définition et calcul

Indicateur clé, le besoin en fonds de roulement (BFR) correspond aux ressources dont l’entreprise a besoin pour fonctionner