Que veut dire subrogation ?

18 novembre 2019

Lorsqu’un salarié est en arrêt de travail pour maladie, accident ou qu’il est en congé maternité, paternité ou d’adoption, l’employeur doit maintenir son salaire (en totalité ou partiellement). cela consiste à verser la différence entre les indemnités journalières et le salaire. la subrogation peut alors intervenir. le point sur ce mécanisme.

Que veut dire subrogation ?

Lorsque l’employeur décide de maintenir au salarié tout ou partie de son salaire et de recevoir lui-même les indemnités journalières de la sécurité sociale, cela s’appelle la subrogation. Avec cette procédure, l’employeur avance donc au salarié le montant des IJSS et les perçoit ensuite de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Comment ça fonctionne ?

Il existe deux cas de figure au sujet de la subrogation :

  • Vous décidez de maintenir le salaire de votre salarié en totalité (sans déduction des indemnités journalières). Dans ce cas, vous êtes subrogé de plein droit sans autorisation préalable du salarié. Ainsi, vous percevrez directement les IJSS de la CPAM.
  • Vous décidez de maintenir le salaire de votre salarié en tout ou partie sous déduction des indemnités journalières. Dans ce cas, soit vous en faites l’avance soit le salarié les perçoit directement. Si vous êtes subrogé, vous devez préalablement obtenir l’autorisation de votre salarié. Pour ce faire, une case spécifique est prévue dans l’attestation de salaire. Attention, le salaire maintenu doit être au moins égal aux indemnités journalières.

Bon à savoir : la subrogation est possible dans la mesure où le montant des IJSS ne dépasse pas le salaire versé par l’employeur au salarié.

 

Pour la gestion de vos ressources humaines, contactez Ça Compte Pour Moi.

Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 4.1/5 (8 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 6
Cesu déclaratif : qu’est-ce que c’est ?

Le CESU ou le chèque emploi service universel, est un dispositif permettant à l’employeur d’un salarié

comptabilite en ligne 8
Comment procéder au paiement des salaires ?

Le paiement des salaires est soumis à un certain nombre de règles et de conditions à respecter, notamment concernant la périodicité,

comptabilite en ligne 15
Infographie : quels éléments constituent un bulletin de paie ?

Quels éléments constituent un bulletin de paie ? Quelles mentions obligatoires ? Ça Compte Pour Moi vous répond avec la série "Les conseils de Mathieu".