Pourquoi recourir à une SCI ?

21 novembre 2019

Aujourd’hui, les sociétés civiles immobilières (SCI) constituent un outil patrimonial couramment utilisé. Cette forme juridique bénéficie, en effet, d’un certain nombre d’atouts pour la gestion de ses biens immobiliers. Le point sur les avantages d’une sci

Optimiser la gestion de son patrimoine immobilier

Une SCI permet d’augmenter votre capacité financière en vue d’un investissement immobilier. En effet, il devient plus simple d’acquérir des biens immobiliers en répartissant les coûts d’acquisition des biens en portion. De même, il sera plus aisé d’accéder à des financements à plusieurs qu’individuellement.

Faciliter la transmission de son patrimoine immobilier avec la SCI

Une SCI permet d’éviter l’indivision lors de la transmission d’un bien aux ayants-droits ou autres. Avec une société civile immobilière, les parts sociales sont des valeurs mobilières de placements librement cessibles. Ainsi un contribuable peut aisément transmettre des biens immobiliers qu’il possède. Et cela via la donation de parts de la société immobilière qu’il a constituée. Il peut alors préparer sa succession tout en conservant le contrôle de la société. C’est tout particulièrement intéressant dans le cadre d’une SCI familiale.
De plus, la transmission peut être organisée par donations échelonnées des parts sociales, en utilisant les abattements prévus par la loi.

Enfin, en cas de décès, une société civile immobilière va faciliter la gestion et éviter d’éventuels désaccords entre les héritiers. En effet, avec une SCI, l’héritage de chacun sera constitué par des parts sociales et avec la règle de la majorité, les possibles « blocages » sont évités. Le paiement des droits de succession est également alléger avec une SCI.

Bénéficier d’avantages fiscaux grâce à la SCI

Une société civile immobilière peut être particulièrement intéressante pour un entrepreneur. En effet il peut acquérir un local professionnel tout en constituant son patrimoine personnel. En effet, ce sera la SCI, dont il détient des parts, qui effectuera l’emprunt pour l’achat et l’entreprise versera des loyers à la SCI. L’entreprise pourra alors déduire les loyers facturés et elle sera imposée sur les revenus perçus et pourra déduire les charges liées à la propriété.

Créer une SCI peut être un outil patrimonial et juridique très intéressant. Cependant, il suppose tout de même un certain nombre de formalités et de démarches, ainsi qu’une gestion rigoureuse sur le plan comptable et fiscal.

Votre expert-comptable est là pour s’assurer de l’optimisation de votre comptabilité et de votre fiscalité.

 

Tirer tous les avantages de votre société pour la réussite de votre projet.

Le conseil de Mathieu

« La SCI est l’outil patrimonial par excellence pour gérer un patrimoine immobilier à plusieurs ou encore pour préparer une succession. Sa mise en place nécessite cependant des arbitrages dont il faudra discuter avec un professionnel. »

Mathieu Chauveau, Expert-comptable
Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable
Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 0/5 (0 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 29
Loi Sapin II : Du nouveau pour les SAS et les SASU !

Publiée au Journal Officiel du 10 décembre 2016, la loi Sapin II apporte des mesures de simplifications en ce qui concerne les constitutions de sociétés

comptabilite en ligne 24
Pourquoi recourir à une SNC ?

Moins répandue que la SARL ou la SAS, la société en nom collectif SNC est le plus souvent privilégiée par des entrepreneurs se connaissant

comptabilite en ligne 30
Pourquoi recourir à une Société Civile Immobilière ?

Les SCI constituent aujourd’hui un outil patrimonial assez courant. Présentation des avantages et inconvénients avant de se lancer.