Compte bancaire professionnel : obligatoire pour une entreprise ?

21 novembre 2019

Note moyenne : 5/5 (1 vote(s))

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire pour certaines entreprises et facultative pour d’autres. Son objectif : dissocier le patrimoine de l’entreprise du patrimoine personnel de l’entrepreneur. Détails et explications.

Dans quels cas est-ce une obligation ?

Toutes les sociétés à capital social (SARL/EURLSAS/SASU, SA…) ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel lors de leur création pour y déposer leur capital. C’est une étape obligatoire lors de la création d’une société qui intervient avant l’immatriculation de la société.

Bon à savoir : une fois la société créée, vous n’avez pas l’obligation de conserver ce compte professionnel. Toutefois, nous vous déconseillons fortement de le fermer. En effet, les dépôts professionnels sur votre compte personnel risqueraient d’être requalifiés comme des salaires par l’Administration Fiscale.

Dans quels cas est-ce facultatif ?

Pour les entreprises individuelles n’ayant pas une activité commerciale, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel. En effet, l’entrepreneur individuel peut décider d’ouvrir simplement un compte bancaire particulier car il n’a pas de capital social. Notez toutefois, que ce compte courant classique doit être dédiée à son activité personnelle.

Pourquoi est-ce recommandé ?

Ouvrir un compte bancaire professionnel est vivement recommandé même s’il ne s’agit pas d’une contrainte légale. En effet, un compte bancaire professionnel vous permettra de mieux différencier vos opérations professionnelles et privée. La gestion de votre trésorerie en sera ainsi facilitée. De plus, en cas de contrôle fiscal, la lecture de vos opérations sera plus simple et moins confuse pour l’Administration. Vous éviterez les mauvaises surprises.

Chez Ça Compte Pour Moi, vos flux bancaires sont directement et automatiquement intégrés sur votre espace client pour vous éviter de nous envoyer vos relevés bancaires.

Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 5/5 (1 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 20
Quelle est la différence entre la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d’engagement ?

Il existe deux types de comptabilité : la comptabilité d’engagement et celle de trésorerie. Cette dernière est plus simple à mettre en œuvre mais

comptabilite en ligne 15
Qu’est-ce que la saisie comptable ?

La saisie comptable consiste à tenir à jour sa comptabilité afin de suivre toutes les opérations financières

comptabilite en ligne 16
Plan comptable général (PCG) : définition, utilité et contenu

Le Plan Comptable Général, ou PCG, est un document de référence pour tenir sa comptabilité. Il regroupe