19 novembre 2019

Le résultat fiscal va permettre de connaître les revenus d’une entreprise qui seront soumis à l’impôt par la suite. Comment est-il calculé ? Définition, intérêt et calcul du résultat fiscal.


Détermination du résultat fiscal : définition et intérêt

Le résultat fiscal d’une entreprise permet de déterminer la base imposable pour l’impôt sur les sociétés (IS) ou l’impôt sur le revenu (IR). En effet, ce résultat fiscal doit ensuite être multiplié par le taux d’imposition adéquat.

Calcul du résultat fiscal : comment faire ?

Attention, le résultat fiscal ne doit pas être confondu avec le résultat comptable. Toutefois, pour obtenir le premier, vous devez partir du second.  En effet, le résultat fiscal correspond au résultat comptable auquel sont ajoutées les (éventuelles) réintégrations fiscales et auquel sont soustraites les (éventuelles) déductions fiscales. Ainsi :

Calcul résultat fiscal = résultat comptable + réintégrations fiscales – déductions fiscales

Pour rappel :

  • Le résultat comptable correspond à la différence entre les produits et les charges de l’entreprise ;
  • Les réintégrations fiscales représentent quant à elles les charges déductibles comptablement mais qui sont exclues du droit à déduction fiscale (par exemple, les amendes). Elles vont venir augmenter le résultat comptable ;
  • Enfin, les déductions fiscales correspondent aux produits enregistrés comptablement et venant augmenter le résultat mais qui ne sont pas imposables fiscalement (les crédits d’impôts par exemple).

Faites appel à un expert-comptable pour être sûr d’évoluer en conformité dans le domaine complexe de la fiscalité. Ça Compte Pour Moi, cabinet d’expertise comptable en ligne, peut vous accompagner dans le pilotage quotidien de votre activité.

Le conseil de Mathieu

« Le calcul du résultat fiscal n’est pas le fruit du hasard, le recours à un professionnel est indispensable pour évoluer en toute tranquillité. »

Mathieu Chauveau, Expert-comptable
Cet article vous a plu ?
Vous cherchez un cabinet d’expertise comptable adapté à vos besoins ?Confier votre comptabilité

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire sur cet article.