À quoi ça sert ?
La saisie comptable est une opération manuelle qui consiste à affecter des opérations comptables dans les comptes de l’entreprise. Tous les mouvements doivent apparaître : l’ensemble des documents générés par votre entreprise ainsi que ceux émis par des tiers doivent être saisis (factures, relevés bancaires, etc.).
Il s’agit de la « base de travail » pour votre comptabilité. C’est la saisie de vos opérations comptables qui alimentera votre bilan comptable.
Comment s’effectue la saisie comptable ?
La saisie comptable génère des écritures comptables qui sont enregistrées dans un document comptable appelé « journal ». Une entreprise peut en créer autant qu’elle le souhaite : journal des achats, des ventes, etc. Ce document enregistre de façon chronologique et continue les différentes opérations (achat, vente, caisse). Chaque écriture comptable doit obligatoirement contenir certains éléments propres à l’opération comptable tels que la date, le libellé, le montant, etc. Elle doit également être justifiée par une pièce comptable
Pour qui ?
Vous pouvez décider d’effectuer vous-même votre saisie comptable ou de la déléguer à un cabinet d’expertise comptable. Celle-ci sera ensuite utilisée par votre comptable et éventuellement par l’Administration Fiscale en cas de contrôle.
Aucun commentaire sur cet article.