Quelle est la différence entre business model et business plan ?

20 novembre 2019

Modèle économique d’une entreprise, le business model correspond à la structure financière prévue par une entreprise afin de créer de la richesse. Pour un entrepreneur qui souhaite créer son entreprise, il est fondamental de maîtriser les notions de business plan et de business model.

Définition du business model

Le business model est le modèle économique d’une entreprise. Il s’agit de la structure financière prévue par une entreprise afin de créer de la richesse. Il va prendre en compte les entrées et les sorties d’argent. Le business model est la représentation de la stratégie d’une entreprise permettant de réaliser du chiffre d’affaires. Il mettra donc en lumière les moyens financiers, technologiques ou humains permettant d’atteindre cet objectif. Il reprendra également la clientèle, les partenaires, les frais de communication et marketing.

Définition du business plan

Le business plan est le plan d’affaires d’une entreprise. Il s’agit d’un document de présentation chiffrée de la situation financière de l’entreprise et de son activité prévisionnelle. Il a pour objectif de décrire le projet d’entreprise, d’expliquer et de formaliser le modèle économique.

Business model, business plan : la différence ?

Alors que le business plan est une prévision, le business model a une vocation plus concrète car il établit le fonctionnement économique de l’entreprise. Il sera donc plus facile de modifier un business plan qu’un business model.

À quoi sert le business model ?

Le business model doit permettre de répondre à 3 questions :

  • Quel marché vise l’entreprise ?
  • Comment est obtenue la valeur ajoutée de l’entreprise et à quel prix ?
  • A qui et combien l’entreprise vend-t-elle sa valeur ajoutée ?

De plus, l’objectif du business model est de valider le projet d’entreprise. En effet, il permet au chef d’entreprise d’être sûr qu’il a imaginé un concept économique viable, que le produit ou service qu’il propose bénéficiera d’un marché potentiel, et que ce produit ou service pourra se démarquer des autres. Il lui permet également de définir le champ d’activité de son projet, sa gestion et sa stratégie.

Comment faire un business model ?

La présentation du business model peut différer selon les interlocuteurs à qui il s’adresse, mais également en fonction de la nature du projet. Bien que l’établissement du business model semble complexe, il faut qu’il soit rédigé simplement et synthétiquement. Ainsi, il peut se présenter sous la forme d’un texte plus ou moins important, et être accompagné de tableaux ou graphiques.

Business model et business plan : les objectifs ?

Le business model va vous permettre d’avoir une vision concrète de votre projet. Vous pourrez ainsi mieux appréhender votre part de marché, mettre en évidence votre valeur ajoutée, déterminer vos besoins et votre offre, etc. De plus, votre business model présente aussi un intérêt pour vos partenaires (banques, investisseurs, fournisseurs, etc.). Il leur permettra d’être rassurés et de pouvoir se projeter.

De même, le business plan va permettre de prévoir de nombreuses caractéristiques indispensables telles que les besoins techniques, humains, financiers, les objectifs à atteindre ou encore différents scénarios pour parvenir à réaliser votre business model. Il va aussi permettre de soutenir votre gestion de projet ou encore d’informer les banques, etc..

De quoi est constitué un business model ?

Pour créer son business model, il faut se demander quelle sera l’organisation interne de son entreprise :

  • Comment votre entreprise va facturer : l’offre et le positionnement de vos produits/services.
  • Comment votre entreprise va produire : quels sont les besoins et les coûts nécessaires pour créer de la richesse.

De quoi est constitué un business plan ?

Le business plan constitue la description de l’entreprise sous tous ses aspects. On y retrouve les différents éléments suivants :

  • La présentation du porteur de projet ;
  • La présentation du projet ;
  • L’étude de marché et ses conclusions ;
  • La stratégie commerciale ;
  • Le choix de la structure juridique ;
  • Le business model et les éléments financiers qui vont se matérialiser avec le prévisionnel.

En conclusion ?

La création d’un business plan demande un long travail de réflexion. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’être accompagné à cette étape.

En conclusion, le business plan et le business model sont intrinsèquement liés. Ils sont tous deux déterminants pour la bonne réussite du projet. C’est pourquoi, ça compte pour moi vous accompagne lors de ces étapes cruciales.

 

Bénéficiez des conseils d’expert-comptable disponibles en ligne.

Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 0/5 (0 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 30
Quelle est la différence entre business model et business plan ?

Modèle économique d’une entreprise, le business model correspond à la structure financière prévue

comptabilite en ligne 28
Quelles sont les annonces légales à publier avant la fin de l’année ?

L'annonce légale reprend les informations qu'une société doit communiquer aux tiers via la parution légale dans un JAL. Quand ? Comment ? Focus.

comptabilite en ligne 27
Créer son entreprise : comment établir un business plan ?

Voici ce dont vous avez besoin pour construire un business plan exploitable et qui vous correspond vraiment.