Avez-vous déjà envisagé la certification pour votre entreprise ?

19 décembre 2016

Vous souhaitez valoriser la performance de vos processus, mettre en avant votre savoir-faire ? Avez-vous déjà envisagé la certification pour votre entreprise ? Focus sur celle-ci.

Vous souhaitez valoriser la performance de vos processus, mettre en avant votre savoir-faire ? Avez-vous déjà envisagé la certification pour votre entreprise ? A quoi sert-elle ? Quels sont ses atouts ? Focus sur celle-ci.

Un gage de qualité

La certification est une procédure destinée à garantir qu’un processus, un service ou un produit réponde aux exigences d’une norme. Elle est menée par un organisme agréé extérieur à l’entreprise concernée. Attention, une certification n’est pas un label. Si ce dernier valide la qualité finale du produit/service, la certification juge et valide la qualité des processus/procédures.

Cette démarche va répondre de trois protagonistes. L’organisme de normalisation qui établit un référentiel. L’organisme de certification qui va évaluer l’entreprise et délivrer ou non la certification. Et enfin, l’entreprise demandeuse.

Améliorer son image et sa compétitivité

Faire certifier son entreprise est une démarche qui offre des atouts certains. Que vous souhaitiez valoriser votre savoir-faire ou démontrer la qualité de vos procédures, il s’agit d’un gage de qualité et de sérieux. En étant certifiée, une entreprise va indiquer sa volonté d’évoluer dans une démarche de qualité, d’évaluation des processus et de suivi. Ainsi, la certification de votre entreprise peut vous permettre d’améliorer votre image : renforcement de la confiance que vos clients vous accordent, avantage concurrentiel supplémentaire, etc.

 De plus, sa mise en place entraînera forcément l’amélioration de vos processus et le développement de nouvelles connaissances.

ISO, AFNOR… du pareil au même ?

Il existe de très nombreuses certifications et organismes certificateurs. On peut notamment citer, l’ISO (International Organization for Standardization), qui élabore les certifications ISO 9001 ou 14001 reconnues à l’échelle internationale. Ou encore, l’Afnor (Association Française de Normalisation) à l’échelle de la France.

Bien qu’il existe pléthore de certifications pour se différencier sur un secteur, il est recommandé de choisir des certifications reconnues et des organismes de certifications accrédités.

Pour que cette démarche de qualité ait du sens, elle doit avant tout s’inscrire dans un objectif global de performance de l’entreprise.

 

Faites appel à nos experts-comptable en ligne pour la gestion de votre entreprise.

Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 0/5 (0 vote(s))

Sur le même sujet

comptabilite en ligne 7
Entreprises, de nouvelles modalités de conservation des documents !

Conservation des documents : les entreprises pourront désormais faire le choix de conserver exclusivement les copies numériques. Conditions.

comptabilite en ligne 23
Quelle est la différence entre bail professionnel ou commercial ?

Les baux qu’ils soient commerciaux ou professionnels sont deux types de contrat de location pour un bien immobilier

comptabilite en ligne 20
Perte de la moitié du capital social : la procédure en cas de capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social

En cas de capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social, une procédure particulière nécessite d’être mise en place.