Parole d’entrepreneur #2 – Alexandre Dana, fondateur et CEO de LiveMentor



15 juillet 2020

Note moyenne : 5/5 (3 vote(s))

Pour ce deuxième épisode de « Paroles d’Entrepreneurs », nous avons le plaisir de recevoir Alexandre Dana, fondateur et CEO de LiveMentor. Retour sur son parcours entrepreneurial et les leçons qu’il en a tirées.

Écouter le podcast

 

C’est pour satisfaire sa soif de liberté qu’Alexandre Dana est arrivé dans le monde de l’entrepreneuriat. Pas convaincu par la perspective d’être salarié, il crée sa première entreprise à 20 ans durant ses études à l’ESCP puis une deuxième à 22 ans. Ces deux premières expériences se sont soldées par des échecs qui furent de beaux apprentissages pour lui et qui lui ont permis de rebondir à la fin de ses études sur une troisième aventure, LiveMentor.

LiveMentor est à la fois un organisme de formation, un média et une communauté d’entrepreneurs. La mission de LiveMentor est claire : faire en sorte que toutes les personnes ayant envie de lancer un projet le lance et le transforme en entreprise durable, résiliente et construite autour d’une passion. LiveMentor a aujourd’hui accompagné plus de 7 000 entrepreneurs, emploie plus de 60 salariés et fait appel à 35 mentors.

Pour lui, l’entrepreneuriat permet avant tout d’assouvir une quête de liberté et de vivre de sa passion. Etre son propre interlocuteur, être à la tête de ses projets au quotidien.

«L’entrepreneuriat est avant tout un parcours de développement personnel». Selon Alexandre, l’entrepreneuriat permet de savoir qui on est, ce que l’on sait faire ou pas faire, d’affronter ses peurs, ses angoisses et de les confronter au fur et à mesure.

La réussite entrepreneuriale dépend ainsi en grande partie de la rapidité du développement personnel de l’entrepreneur. L’alignement entre la réussite du projet et le développement personnel du fondateur est un élément clé pour Alexandre Dana. La problématique de l’alignement est l’une des plus récurrentes chez les entrepreneurs que rencontre Alexandre.

Dans son livre publié en Mars 2020, « La méthode LiveMentor », Alexandre Dana analyse des histoires d’entrepreneurs à travers un rôle de coach pour en tirer des clés de lectures et des grilles d’analyse. Ce livre a été pensé comme une conversation, une sorte de coaching à distance. Il est structuré autour des 12 étapes de la méthode LiveMentor : de l’alignement au recommencement.

Alexandre nous rappelle également l’importance d’être bien entouré et d’avoir une équipe passionnée autour de soi, qui partage des valeurs communes et croit en son projet pour faire de son projet entrepreneurial une réussite. C’est d’ailleurs pour lui un des éléments clés de la réussite de LiveMentor.

Au travers de cet épisode, Alexandre Dana nous fait part de son parcours entrepreneurial, ses réussites et ses échecs mais aussi et surtout, les leçons qu’il en a tirées. Nous vous invitons à l’écouter ou le visionner sans plus attendre !

 

Visionner la vidéo  Écouter le podcast

 


Au programme

Retour sur le parcours d’Alexandre Dana et sur l’aventure LiveMentor
Les clés du succès de LiveMentor
Quelles différences entre un entrepreneur qui réussit et un entrepreneur qui échoue ?
Quels sont les liens entre développement personnel et réussite entrepreneuriale ?
L’importance de l’alignement entre valeur personnelles et projet entrepreneurial.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Focus sur son livre : « La méthode LiveMentor »
Quelles sont les conséquences de la crise du Covid sur l’entrepreneuriat ?

Les citations à retenir

«L’entrepreneuriat est avant tout un parcours de développement personnel» ;
« La réussite entrepreneuriale est souvent liée à la rapidité du développement personnel de la personne derrière le projet » ;
« Ce n’est pas le succès qui est important dans le parcours entrepreneurial » 

 

Visionner la vidéo  Écouter le podcast

Cet article vous a plu ?
Note moyenne : 5/5 (3 vote(s))

Sur le même sujet

Parole d’entrepreneur #1 – Philippe Bloch, fondateur de Columbus Café

À l'occasion du lancement de notre nouvelle série "Paroles d'Entrepreneurs", nous avons le plaisir de recevoir Philippe Bloch, qui se définit comme "un

Parole d’entrepreneur #2 – Alexandre Dana, fondateur et CEO de LiveMentor

Pour ce deuxième épisode de « Paroles d’Entrepreneurs », nous avons le plaisir de recevoir Alexandre Dana, fondateur et CEO de LiveMentor. Retour