19 juin 2020
Note moyenne 4/5 (1 vote(s))

À l’occasion du lancement de notre nouvelle série « Paroles d’Entrepreneurs », nous avons le plaisir de recevoir Philippe Bloch, qui se définit comme « un slasheur ». Entrepreneur avant tout, fondateur de Columbus Café, mais aussi conférencier, auteur à succès, animateur international ou encore business angel. Retour sur son parcours entrepreneurial et les leçons qu’il en a tirées.


Écouter le podcast

 

Diplômé de l’ESSEC, Philippe Bloch passe deux ans à New-York avant de revenir en France. Il publie son premier livre intitulé « Service compris », best-seller sur la qualité du service client en entreprise qui fait un carton avec plus de 500.000 exemplaires vendus. S’en suit sa première expérience entrepreneuriale dans la communication, le conseil et la formation. Il décide alors d’introduire le concept d’Espresso Bar en France en fondant Columbus Café avec pour objectif de rendre les gens heureux chaque matin. Un lancement compliqué, des débuts difficiles mais Philippe s’est battu comme tout entrepreneur qui croit encore en son rêve pour faire de son projet un réel succès.

Pour lui, l’entrepreneuriat permet avant tout d’assouvir une quête de liberté. Ne dépendre de personne (si ce n’est de ses clients), multiplier les projets et surtout, ne jamais avoir besoin que quelqu’un vous souhaite « bon courage » le matin. Le bonheur absolu !

« Entreprendre aguerri et à l’inverse, sur-protéger affaibli. » L’entrepreneur, indépendant, n’est en effet jamais protégé, c’est ce qui en fait sa force et c’est aussi ça, le plaisir d’entreprendre, précise-t’il.

Spécialiste du service client, Philippe Bloch revient sur les clés de la réussite en entreprise et nous rappelle que l’enthousiasme du client passe avant tout, les clients heureux font les entreprises gagnantes. « Fidéliser un client coûte 5 fois moins cher que d’en recruter un. »

Au travers de cet interview, Philippe Bloch nous fait part de son parcours entrepreneurial, ses expériences mouvementées, ses réussites et ses échecs mais aussi et surtout, les leçons qu’il en a tirées. Être passionné(e), avoir un GRAND rêve inaccessible, décider de son bonheur, vouloir rendre les gens plus heureux dans un monde compliqué, c’est la recette clé de Philippe pour tenir face à toute adversité.

Vous allez vite le découvrir, son optimisme est contagieux. Toujours avec une pointe d’humour, c’est au travers d’une multitudes d’anecdotes que Philippe Bloch nous livre une belle leçon de vie dans ce premier épisode. Nous vous invitons à l’écouter ou le visionner sans plus attendre !

 

Visionner la vidéo  Écouter le podcast

 


Au programme

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat apporte ?
Quelle est la différence entre un entrepreneur qui réussit et un entrepreneur qui échoue ?
En quoi l’expérience client est importante ? Quelles sont les clés d’un bon service client aujourd’hui ?
Quelles sont les 3 erreurs les plus fréquentes chez les entrepreneurs ?
Focus sur son nouveau livre qui sortira le 2 juillet : « Ce sera mieux après… sauf si on est trop cons »
Quelles sont les conséquences de cette crise sur l’entrepreneuriat ?

Les citations à retenir

« Entreprendre aguerri, sur-protéger affaibli » ;
« L’ennui use n’importe qui, la passion n’a jamais fatigué personne » ;
« Fidéliser un client coûte 5 fois moins cher que d’en recruter un » ;
« Si ton rêve ne te fait pas assez peur, c’est qu’il n’est pas assez grand » ;
« Il ne faut pas reconstruire, il faut ré-inventer » ;

« L’humilité est la signature des grands dirigeants » 

Ses ouvrages

Service compris
Dinosaures & Caméléons
Bienheureux les fêlés…
Ne me dites plus jamais bon courage !
Tout va mal… je vais bien !
Ce sera mieux après… sauf si on est trop cons !

 

Visionner la vidéo  Écouter le podcast

Cet article vous a plu ?
Note moyenne 4/5 (1 vote(s))

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire sur cet article.