Expert-comptable en ligne commerçant
  • Une équipe d’experts ultra-réactive à vos côtés au quotidien
  • Des outils de gestion simples et intuitifs adaptés à votre entreprise
  • Vos obligations réalisées par nos soins pour vous assurer conformité et sérénité

expert-comptable commerçant

Le commerçant est un des piliers du tissu social et de la vie de quartier. C’est un travailleur indépendant : il travaille “à son compte” et vend des produits ou des services.

Les défis pour les commerçants sont importants : pour s’assurer une entrée d’argent régulière, vous devez être sur tous les fronts, entre la sélection des fournisseurs pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, la conquête de nouveaux clients, la gestion des stocks, etc.

En tant qu’entrepreneurs, vous êtes également soumis à des obligations déclaratives comptables, fiscales et sociales. Ces obligations entraînent de nombreuses questions, que nous avons décidé de traiter pour vous dans cette fiche.

SOMMAIRE 

  1. Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsqu’on est commerçant ?
  2. Quel statut juridique pour un commerçant ?
  3. Quel régime fiscal pour un commerçant ?
  4. Quel régime social pour un commerçant ?
  5. Quelles sont les spécificités du métier de commerçant ?

Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsque l’on est un commerçant ?

Le commerçant est l’intermédiaire entre les distributeurs et les consommateurs. Au sein de son commerce, ses missions sont variées puisqu’il s’occupe tant de tâches commerciales (ex : gérer les stocks ; renseigner les clients ; tenir la caisse etc.) qu’administratives (gérer le personnel ; tenir la comptabilité etc.). De plus, les horaires de travail sont amples, et un commerçant est souvent amené à travailler le samedi et le dimanche matin. La gestion d’un commerce physique demande donc beaucoup de temps, une charge de travail importante et peut être source de pression.

Travailler avec un expert-comptable en ligne vous permet donc de vous alléger rapidement et simplement des tâches administratives, comptables, fiscales ou encore sociales, et ainsi de vous consacrer pleinement à la gestion de votre business.

Enfin, quant au choix d’un exert-comptable en ligne, cela se justifie plusieurs avantages pour vous faire gagner du temps :

  • une comptabilité à jour, au prix juste ;
  • des conseillers compétents et réactifs ;
  • piloter votre activité en temps réel, grâce au digital et vos tableaux de bord sur-mesure.

Choisir un expert-comptable en ligne est donc un très bon moyen de combiner l’accompagnement d’un professionnel du chiffre, avec des outils digitaux performants grâce à iZzy. Vous pouvez alors vous concentrer sereinement sur vos objectifs.

Découvrez toutes nos solutions et faites confiance à l’équipe de Ça Compte Pour Moi, cabinet d’expert-comptable 100% en ligne, à taille humaine et appartenant à l’Ordre des experts-comptables. Nous vous aidons dans l’optimisation de votre comptabilité avec un suivi sur-mesure. Le rôle de l’expert : vous faire gagner du temps pour votre activité de commerçant.

Je souhaite connaître l’offre pour les commerçants

Quel statut juridique pour un e-commerçant?

En tant que commerçant, vous devez être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés. Vous pouvez vouloir exercer seul, ou au sein d’une société.

En tant qu’indépendant, plusieurs statuts s’offrent à vous :

  • l’EI (Entreprise Individuelle)
  • l’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée)
  • l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée)
  • la SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle)

Si vous choisissez d’exercer à plusieurs, vous pouvez choisir entre plusieurs formes de sociétés. Ces statuts impliquent la participation d’au moins 2 associés. :

  • la SNC (Société en Nom Collectif)
  • la SARL (Société à Responsabilité Limitée)
  • la SA (Société Anonyme)

En fonction du statut choisi, les associés jouent un rôle plus ou moins important.

Nos experts vous rappellent

Quel régime fiscal pour un commerçant ?

  • Si vous êtes commerçant indépendant, votre activité est imposée au titre de l’impôt sur le revenu (IR), dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Votre rémunération n’est pas déductible fiscalement. Il n’y a pas de distinction faite entre votre rémunération et le bénéfice de l’entreprise.

    Si vous travailler avec des associés, vous êtes imposé au titre de l’impôt sur les sociétés (IS). Votre rémunération est déductible fiscalement.

    (Si vous avez opté pour l’EIRL, vous pouvez également opter pour l’IS).

    Que vous soyez imposé à l’IR ou à l’IS, les règles de déductibilité des charges sociales restent les mêmes (cotisations versées au régime obligatoire de base et complémentaire ; cotisations versées au régime facultatif ; les contrats d’assurance ; les contrats de prévoyances ; les cotisations d’assurance chômage ; etc.)

    .

Quel régime social pour un commerçant ?

Si vous êtes exercez en tant qu’entrepreneur individuel ; dans une EIRL ; dans une SNC ou une EURL en tant qu’associé, vous relevez du statut de travailleur indépendant.

En revanche, les gérants non associés rémunérés d’EURL, les gérants SARL, les PDG de SAS, de SASU ou de SA, sont assimilés-salariés.

Peu importe que vous soyez travailleur indépendant ou du statut d’assimilé-salarié, vous êtes dans les deux cas affilié au Régime Général de la Sécurité Sociale. Chaque statut bénéficie en revanche d’une couverture, de prestations et de cotisations qui lui sont propres.

À ce titre, vous cotisez à l’URSSAF et à l’AGIRC-ARRCO (pour la retraite complémentaire).

Le choix de votre statut social est un élément important au lancement de votre activité. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par nos experts pour prendre la décision la plus appropriée à votre situation.

Programmer un RDV

Quelles sont les spécificités du métier de commerçant ?

Le commerçant est une personne physique ou morale, dont la profession est d’exercer des actes de commerces. Pour exercer, il doit impérativement être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés..

 

 

Du projet de création aux opérations de croissance, en passant par les périodes délicates, nous envisageons toutes les solutions qui s’offrent à vous et vous aidons à choisir les options fiscales et juridiques les plus adaptées à votre situation ! Comptabilité, fiscalité, finances, stratégie, droit des sociétés ou encore paye des salariés, nous apportons aux commerçants une vision globale en vue de l’optimisation de leur activité.

Nos offres pour les commerçants

Ce que les commerçants aiment chez Ça Compte Pour Moi

Je suis satisfaite par la qualité du service rendu à tous les points de vus, le suivi comptable est rigoureux. L’application interne est facile à prendre en main et mon comptable est toujours disponible en cas de besoin.

Fatima E.

expert-comptable avis client Fatima E.
Équipe ultra-réactive
Votre comptable dédié vous accompagne au quotidien et vous conseille dans vos démarches.
Outil simple et intuitif
Une application en ligne facile à prendre en main pour la gestion de toute votre activité en temps réel.
Bilan inclus
Solution complète incluant votre bilan comptable annuel attesté et présenté par votre expert dédié.
Service de qualité
1er cabinet d’expertise comptable en ligne certifié ISO 9001 : la qualité, au cœur de nos priorités.

Découvrez un outil efficace pour que les commerçants pilotent leur activité

Démo en ligne gratuite
Prochaine session12 Juillet 2022 à 13h30
Découvrez notre cabinet et nos outils innovants pour la gestion de votre activité.

Ces métiers peuvent vous intéresser