Expert-comptable en ligne consultant
Ça Compte Pour Moi
  • Une équipe d’experts ultra-réactive à vos côtés au quotidien
  • Des outils de gestion simples et intuitifs adaptés à votre entreprise
  • Vos obligations réalisées par nos soins pour vous assurer conformité et sérénité

expert-comptable consultant

Vous êtes consultant et vous avez probablement peu de temps et d’énergie à consacrer aux problématiques comptables, administratives et fiscales. Et cela se comprend. Pourtant, vous avez besoin de connaître vos obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques ?

Afin de vous aider, nous avons regroupé dans cette fiche les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les consultants, à propos de la gestion juridique, comptable et financière de leur activité.

SOMMAIRE 

  1. Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsqu’on est consultant ?
  2. Quel statut juridique pour un consultant ?
  3. Quel régime fiscal pour un consultant ?
  4. Quel régime social pour un consultant ?
  5. Quelles sont les spécificités du métier de consultant ?

Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsque l’on est consultant ?

Faire appel à des experts-comptables n’est pas une obligation légale. Toutefois, il est vivement recommandé de recourir à ses services. Coach, consultant indépendant, société de conseil… Certaines spécificités sont à prendre en compte dans la gestion de comptabilité des consultants.

L’expert-comptable en ligne, partenaire privilégié du consultant, vous libère des tâches administratives et prend en charge l’ensemble de vos besoins en matière de comptabilité, fiscalité, paie, droit social ou encore droit des affaires.

Chez Ça Compte Pour Moi, nous sommes à vos côtés de A à Z : de votre projet de création de votre cabinet jusqu’aux opérations de croissance, en passant par la gestion quotidienne de votre comptabilité. Notre cabinet d’expertise comptable en ligne est toujours informé des évolutions législatives de votre activité libérale et est déjà aux côtés de nombreuses entreprises dans le domaine du consulting. Vous êtes accompagné durablement par une seule et même structure à taille humaine tout au long de votre projet : constitution de la société, gestion de l’activité en temps réel, suivi de la comptabilité, établissement des comptes annuels, etc. L’assurance d’avoir une comptabilité toujours à jour et de piloter facilement votre activité de consultant en temps réel !

Vous l’avez compris, notre mission : faciliter votre comptabilité grâce à notre équipe d’experts ! Vous aurez l’occasion de découvrir nos différents services de comptabilité :

  • Déclaration fiscale
  • Devis et facturation
  • Réalisation de vos bulletins de paie

Et bien d’autres expertises pour votre activité de consultant !

Je souhaite connaître l’offre pour les consultants

Quel statut juridique pour un consultant ?

Pour exercer seul l’activité professionnelle de consultant, vous pouvez choisir d’opter pour :

  • Une entreprise individuelle (avec option possible pour l’EIRL);
  • Une société unipersonnelle avec l’EURL ou la SASU.

De nombreuses conséquences découleront de votre choix, ainsi pour l’effectuer en toute conscience prenez en compte certains critères tels que : votre futur régime social, l’imposition des bénéfices, votre future responsabilité (limitée ou illimitée). De même, si vous envisagez de vous développer et d’accueillir des associés dans le futur, optez plutôt pour une société unipersonnelle (EURL ou SASU) ; et si vous souhaitez vous associer dès la création d’entreprise, optez directement pour une société de type SARL ou SAS.

Nos experts vous rappellent

Quel régime fiscal pour un consultant ?

  • Si vous exercez en entreprise individuelle, vous serez imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu sur le bénéfice réalisé. Selon la spécificité de votre activité et le code APE qui vous sera attribué, vos bénéfices pourront être imposés dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou des BNC (bénéfices non commerciaux).
  • Si vous exercez en société, les bénéfices de la société seront imposés à l’impôt sur les sociétés (IS) au taux de 15% sur les 38 120 premiers euros de bénéfices (puis à 28% dans la limite de 500 000€ de bénéfices et à 33.33% au-delà). Votre rémunération sera quant à elle imposée au barème progressif de l’impôt sur le revenu en tant que traitements et salaires.

De plus, en tant que consultant vous devrez facturer la TVA à vos clients et effectuer une déclaration de TVA mensuelle, trimestrielle ou annuelle (la périodicité dépendra de votre régime de TVA, qui lui dépendra de votre chiffre d’affaires).

Quel régime social pour un consultant ?

Selon la forme juridique privilégiée, vous bénéficierez du statut social d’assimilé salarié ou de celui de travailleur non salarié (TNS) :

  • Si vous avez privilégiez l’entreprise individuelle ou l’EURL, vous bénéficierez du statut de travailleur non salarié (TNS). Votre rémunération ne sera pas considérée comme un salaire et vous bénéficierez du régime maladie de base. Toutefois, les charges sociales seront quant à elles allégées (environ 45% de votre rémunération nette).
  • Si vous avez privilégiez la SASU, vous serez automatiquement assimilé salarié et vous dépendrez du régime général de la Sécurité Sociale. Vous percevrez votre rémunération sous la forme d’un salaire et vous devrez vous acquitter des cotisations sociales, salariales et patronales. Ici, votre protection sociale sera supérieure à celle d’un TNS mais représentera un coût plus élevé (90% de la rémunération nette).

Pour en savoir plus : Statut TNS ou assimilé salarié ?

Programmer un RDV

Quelles sont les spécificités du métier de consultant ?

En tant que consultant, il se peut que vous exerciez votre activité libérale en intégralité directement chez vos clients. Dans ce cas, vous pouvez domicilier votre entreprise à votre domicile personnel ou faire appel à une société de domiciliation commerciale. Pour en savoir plus à ce sujet : Siège social et domiciliation d’entreprise Enfin, notez que souscrire à une assurance professionnelle est essentiel pour se couvrir en cas de litige avec un client.

De même, portez une attention particulière aux contrats de prestations de services conclus avec vos clients pour être certain d’évoluer en toute sérénité et ainsi gagner du temps.

Du projet de création aux opérations de croissance, en passant par les périodes délicates, nous envisageons toutes les solutions qui s’offrent à vous et vous aidons à choisir les options fiscales et juridiques les plus adaptées à votre situation ! Comptabilité, fiscalité, finances, stratégie, droit des sociétés ou encore paye des salariés, nous apportons aux consultants une vision globale en vue de l’optimisation de leur activité.

Nos offres pour les consultants

Ce que les consultants aiment chez Ça Compte Pour Moi

Très bonne communication avec le comptable en charge de mon dossier (toujours la même personne), réponse très rapide à mes demandes et vraiment très pro ! Leur logiciel de gestion est vraiment très bien conçu et répond à toutes mes attentes. À conseiller sans hésiter. 

Catherine L.C

Avantages de l'expert-comptable en ligne
Équipe ultra-réactive
Votre comptable dédié vous accompagne au quotidien et vous conseille dans vos démarches.
Outil simple et intuitif
Une application en ligne facile à prendre en main pour la gestion de toute votre activité en temps réel.
Bilan inclus
Solution complète incluant votre bilan comptable annuel attesté et présenté par votre expert dédié.
Service de qualité
1er cabinet d’expertise comptable en ligne certifié ISO 9001 : la qualité, au cœur de nos priorités.

Découvrez un outil efficace pour que les consultants pilotent leur activité

Démo en ligne gratuite
Prochaine session26 Octobre 2021 à 13h30
Découvrez notre cabinet et nos outils innovants pour la gestion de votre activité.

Ces métiers peuvent vous intéresser