Qu’est-ce qu’un compte courant d’associé ?

Différents des apports en capital social, les comptes courants d’associé correspondent à des avances de fonds réalisées par un ou plusieurs associés au profit de leur société.

Quelle définition ?

Un compte courant d’associé constitue une somme d’argent versée par les associés à leur société. Ce sont des avances de fonds réalisées au cours de la vie de la société.

Seuls les associés détenant 5% du capital social minimum, ainsi que les dirigeants, gérants et administrateurs peuvent consentir à une avance en compte courant d’associé.

Remarque : Ce compte est avant tout un compte comptable, il ne s’agit en aucun cas d’isoler ces sommes sur un compte bancaire spécifique. Ces sommes sont libérées par les associés directement sur le compte bancaire de l’entreprise, sans formalités particulières (cela peut-être un virement, un chèque, de l’espèce, etc.).

Comment fonctionne un compte courant d’associé ?

En règle générale, les associés vont effectuer des apports en compte courant d’associé à la société afin de débloquer certaines situations financières, maintenir l’équilibre financier, consolider les apports de la société, éviter les formalités qu’engendrerait une augmentation de capital, etc.

Pour la société, ces apports en compte courant d’associé sont considérés comme des dettes financières. Ces dernières devront ainsi figurer au passif du bilan, dans le poste « compte courant d’associé ».

D’où proviennent les apports en compte courant d’associé ? Quelle rémunération pour les associés ?

Les associés peuvent choisir de verser volontairement des sommes d’argent ou de renoncer provisoirement à leurs dividendes, rémunération ou encore notes de frais. Pour eux, ces avances sont considérées comme des « prêts productifs d’intérêts ». En effet, en contrepartie du versement de ces sommes, les associés peuvent être rémunérés sous la forme de versement d’intérêts. Ces derniers pourront être déductibles dans le respect de certains plafonnements et à condition que le capital social soit entièrement libéré.

Les sommes d’un compte courant d’associé sont-elles bloquées ?

Non, le compte courant d’associé est remboursable à tout moment, sur simple demande de l’associé titulaire. Notez toutefois, que les statuts peuvent prévoir le respect d’un préavis. En cas de difficultés financières de l’entreprise également, le remboursement ne pourra pas être obtenu si la trésorerie ne le permet pas.

Remarque : certains organismes financiers demandent parfois le blocage provisoire du compte courant d’associé en guise de garantie.


Le conseil de l'expert

 « Le compte courant d’associé est un mécanisme intéressant qui permet d’apporter un soutien financier à son entreprise sans formalités particulières. Ce compte permet également de suivre précisément en comptabilité, les sommes avancées par le ou les associés à la société. »


Nous pouvons vous aider

Vous êtes prêt à choisir une solution en ligne ? Ça Compte Pour Moi est fait pour vous ! Réalisez dès à présent votre devis en ligne ou par téléphone.

Toutes les solutions Ca Compte pour moi

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d’expertise comptable en ligne, de conseil et d’accompagnement inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables.