Expert-comptable en ligne dermatologue
Ça Compte Pour Moi
  • Une équipe d’experts ultra-réactive à vos côtés au quotidien
  • Des outils de gestion simples et intuitifs adaptés à votre entreprise
  • Vos obligations réalisées par nos soins pour vous assurer conformité et sérénité

expert-comptable dermatologue

Vous êtes dermatologues et vous avez probablement peu de temps et d’énergie à consacrer aux problématiques comptables, administratives et fiscales. Et cela se comprend. Pourtant, vous avez besoin de connaître vos obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques ?

Afin de vous aider, nous avons regroupé dans cette fiche les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les dermatologues, à propos de la gestion juridique, comptable et financière de leur activité.

SOMMAIRE 

  1. Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsqu’on est dermatologue ?
  2. Quel statut juridique pour un dermatologue ?
  3. Quel régime fiscal pour un dermatologue ?
  4. Quel régime social pour un dermatologue ?
  5. Quelles sont les spécificités du métier de dermatologue ?

Pourquoi travailler avec un expert-comptable en ligne lorsque l’on est dermatologue ?

En tant que dermatologue, vous avez en plus de l’obligation de vous inscrire à l‘Ordre des médecins pour exercer votre activité, des obligations administratives, comptables, fiscales ou encore sociales

Ainsi, vous occuper des différentes déclarations liées à ces obligations et gérer au même moment votre activité peut être très vite chronophage et complexe. Faire appel à un expert-comptable en ligne disponible et réactif vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel de qualité dans votre gestion comptable. Tout cela, de manière simple et efficace ! Cela vous évitera de commettre des erreurs et vous permettra d’assurer un réel suivi et une conformité légale de votre activité.

Dermatologues, découvrez nos solutions économiques, conçues pour votre activité et qui vous permettront de gagner du temps sur votre comptabilité pour mieux vous consacrer à votre cœur de métier. Faites confiance à l’Expert-Comptable 100% connecté et proche de vous !

Je souhaite connaître l’offre pour les dermatologues

Quel statut juridique pour un dermatologue ?

En tant que dermatologue, vous pouvez choisir de vous installer seul ou vous pouvez choisir d’exercer à plusieurs. Vous pouvez aussi choisir d’être salarié. Examinons plus en détail, ces différentes options :

  • Exercer en tant que salarié en milieu hospitalier
  • Seul : Vous pouvez exercer dans le cadre d’une société d’exercice libérale. Il peut s’agir de la SELURL (société d’exercice libéral unipersonnelle à responsabilité limitée) ou d’une SELASU (société d’exercice libéral par actions simplifiée unipersonnelle). Il vous est aussi possible d’opter pour le statut de micro-entreprise ou celui d’entreprise individuelle. L’avantage est qu’une entreprise individuelle est simple à mettre en place. Vous pouvez ainsi choisir entre une entreprise individuelle (EI) et une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
  • En groupe, sous forme de société : Différentes formes de société seront possibles dans ce cas : société d’exercice libérale ou société civile professionnelle

Il vous est également possible d’exercer en entreprise individuelle et de mettre en commun avec d’autres praticiens, les moyens d’exploitation nécessaires à votre activité (personnel, matériel, etc.) à travers une SCM (Société Civile de Moyens). Dans ce cas, les associés sont indéfiniment et solidairement responsables des dettes de la société.

En tant que dermatologue, vous pouvez choisir de vous installer seul ou vous pouvez choisir d’exercer à plusieurs. Vous pouvez aussi choisir d’être salarié. Examinons plus en détail, ces différentes options :

  • Exercer en tant que salarié en milieu hospitalier
  • Seul : Vous pouvez exercer dans le cadre d’une société d’exercice libérale. Il peut s’agir de la SELURL (société d’exercice libéral unipersonnelle à responsabilité limitée) ou d’une SELASU (société d’exercice libéral par actions simplifiée unipersonnelle). Il vous est aussi possible d’opter pour le statut de micro-entreprise ou celui d’entreprise individuelle. l’avantage est qu’une entreprise individuelle est simple à mettre en place. Vous pouvez ainsi choisir entre une entreprise individuelle (EI) et une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
  • En groupe, sous forme de société : Différentes formes de société seront possibles dans ce cas : société d’exercice libérale, société civile professionnelle

Il vous est également possible d’exercer en entreprise individuelle et de mettre en commun avec d’autres praticiens, les moyens d’exploitation nécessaires à votre activité (personnel, matériel, etc.) à travers une SCM (Société Civile de Moyens). Dans ce cas, les associés sont indéfiniment et solidairement responsables des dettes de la société.

Nos experts vous rappellent

Quel régime fiscal pour un dermatologue ?

  • Lorsque vous êtes en entreprise individuelle, vos revenus sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu en tant que Bénéfices Non Commerciaux. En effet, il ne s’agit pas d’activités commerciales, industrielles, artisanales ou de prestations de services. 2 régimes d’imposition sont ici possibles pour vous :
    • Le régime micro BNC : Le bénéfice imposable se calcule dans ce cas en appliquant un abattement de 34% sur votre chiffre d’affaires annuel. Ce régime s’applique aux professionnels dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 72 600€. Pour déclarer vos revenus avec ce régime, vous devez inscrire le montant brut de vos recettes réalisées au cours de l’exercice sur la déclaration 2042.
    • Le régime de la déclaration contrôlée : Il s’applique lorsque vous ne bénéficiez pas du régime micro-BNC. Le résultat de votre activité est intégré au barème de l’impôt sur le revenu. Ce régime vous oblige à avoir un compte bancaire spécifique à votre activité professionnelle permettant de tenir une comptabilité de trésorerie (recettes/dépenses) dans le but d’établir vos comptes annuels (bilan, compte de résultat) et votre liasse fiscale (formulaire 2035) pour ensuite reporter votre bénéfice sur votre déclaration d’impôt sur le revenu (formulaire 2042). Il est donc très intéressant lorsque vous optez pour ce régime de recourir à l’accompagnement d’un expert-comptable
  • Si vous avez opté pour une société, votre rémunération sera imposée au barème progressif de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires avec un taux de 15% jusqu’à 38120€ de bénéfice et au taux normal d’IS au-delà. Vous avez donc à déclarer un salaire mensuel qui est imposable. Vous aurez également l’obligation d’établir des comptes annuels et une liasse fiscale (formulaire 2033 ou 2050 à 2059 selon le régime d’imposition) afin de déterminer le montant de l’impôt sur les sociétés. En outre, vous devrez procéder à la tenue d’une assemblée générale ordinaire (permettant notamment l’approbation des comptes et l’affectation du résultat) ainsi qu’au dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce.

Notez enfin que si vous êtes salarié, vos revenus seront imposés au barème progressif de l’IR (Impôt sur le Revenu) dans la catégorie des traitements et salaires

Enfin, notez qu’en exerçant une profession libérale, vous n’êtes pas assujettis à la TVA mais êtes soumis en revanche à la taxe sur les salaires.

Quel régime social pour un dermatologue ?

Différentes catégories sont disponibles en ce qui concerne le régime social dont vous dépendez :

  • Si vous êtes dermatologue conventionné secteur 1, vous êtes rattaché au régime d’Assurance Maladie des PAMC (Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés), par lequel l’Assurance Maladie rembourse les frais de santé. Le règlement de vos cotisations s’effectuent quant à lui auprès de l’URSSAF
  • Si vous êtes conventionné au secteur 2, vous avez le choix entre le régime des PAMC et la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants). Généralement, les médecins conventionnés secteur 2 préfèrent la SSI qui offre une pression fiscale moins importante quant aux cotisations maladie-maternité
  • Si vous n’êtes pas conventionné, vous devez vous affilier à la SSI.

Pour vos cotisations retraites, vous devez obligatoirement vous affilier à la CARMF (Caisse Autonome des Médecins de France) peu importe le secteur dont vous dépendez.

Pour finir, vous pouvez souscrire à des complémentaires facultatives auprès de mutuelles, de la CARMF ou de compagnies d’assurances privées.

Programmer un RDV

Quelles sont les spécificités du métier de dermatologue ?

La première démarche est l’inscription à l’Ordre des médecins. Il faut également s’inscrire à la Caisse primaire d’assurance maladie pour enregistrer votre activité Vous pourrez donc à ce moment choisir si vous souhaitez vous conventionner secteur 1, secteur 2 ou ne pas vous conventionner

Quant aux formalités de création de votre société, elles varient selon la forme juridique choisie mais il faudra penser à effectuer la rédaction des statuts, la publication dans un journal d’annonces légales de l’avis de constitution de la société. L’étape suivante sera l’immatriculation de la société au registre du commerce et de sociétés (RCS) et au greffe du tribunal de commerce dont vous dépendez.

Nous vous conseillons aussi d’adhérer à une association de gestion agréée (comme l’AGAPS) pour éviter une majoration de votre bénéfice de 25%.

Ça Compte Pour Moi vous accompagne et vous conseille dans la gestion quotidienne de votre activité. Découvrez l’ensemble de nos solutions !

Du projet de création aux opérations de croissance, en passant par les périodes délicates, nous envisageons toutes les solutions qui s’offrent à vous et vous aidons à choisir les options fiscales et juridiques les plus adaptées à votre situation ! Comptabilité, fiscalité, finances, stratégie, droit des sociétés ou encore paye des salariés, nous apportons aux dermatologues une vision globale en vue de l’optimisation de leur activité.

Nos offres pour les dermatologues

Ce que les dermatologues aiment chez Ça Compte Pour Moi

Très bonne communication avec le comptable en charge de mon dossier (toujours la même personne), réponse très rapide à mes demandes et vraiment très pro ! Leur logiciel de gestion est vraiment très bien conçu et répond à toutes mes attentes. À conseiller sans hésiter. 

Catherine L.C

Avantages de l'expert-comptable en ligne
Équipe ultra-réactive
Votre comptable dédié vous accompagne au quotidien et vous conseille dans vos démarches.
Outil simple et intuitif
Une application en ligne facile à prendre en main pour la gestion de toute votre activité en temps réel.
Bilan inclus
Solution complète incluant votre bilan comptable annuel attesté et présenté par votre expert dédié.
Service de qualité
1er cabinet d’expertise comptable en ligne certifié ISO 9001 : la qualité, au cœur de nos priorités.

Découvrez un outil efficace pour que les dermatologues pilotent leur activité

Démo en ligne gratuite
Prochaine session26 Octobre 2021 à 13h30
Découvrez notre cabinet et nos outils innovants pour la gestion de votre activité.

Ces métiers peuvent vous intéresser