Ils comptent pour nous : Everlong, l'expert en projets digitaux 

Un nouveau client Ça Compte Pour Moi, un nouveau projet, une nouvelle aventure entrepreneuriale ; découvrez aujourd’hui l'entreprise Everlong, spécialiste de la transformation digitale ! 

 

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

A l’heure de la transformation numérique et des rapides mutations qu’elle engendre, l’adaptation au changement notamment via l’informatisation est devenue un enjeu capital pour tous.

Changer est aujourd’hui une étape indispensable et à mener de façon récurrente. Mais toutes les entreprises ne sont pas forcément préparées et équipées pour cela. En effet, la gestion de projets est un métier à part entière demandant des compétences bien spécifiques et tout particulièrement pour le digital et l’informatique. Afin de mener à bien ces projets et de les envisager de façon sereine, il est donc essentiel de faire intervenir des professionnels.

Et c’est justement ce que je propose avec ma société Everlong : apporter cette sérénité aux TPE et PME qui en ont besoin. Nous les accompagnons tout au long de leur projet : de l’expression des besoins, aux échanges avec les différents prestataires en passant par la gestion des risques, des budgets et des délais ainsi que la validation des livrables.

Possédant une longue expérience dans le domaine de l’ingénierie logicielle, les équipes d’Everlong sont donc totalement à même de gérer toutes ces étapes et peuvent ainsi repérer les possibles incompréhensions ou problèmes.
 

Quel est votre concept et votre Business Model ?

Notre concept est somme toute assez simple, assurer différents rôles selon les phases projet de nos clients :

Par exemple :

  • Avant un projet :
    • Nous approprier le métier du client, en « devenant » un peu le client
    • S’assurer que leur besoin sera correctement compris des prestataires (réalisation de cahier des charges)
    • Evaluer la qualité des propositions des prestataires, pour choisir la meilleure solution (assistance au choix de prestataire)
  • Pendant le projet :
    • Permettre au client de rester concentré sur son cœur de métier pendant le déroulement du projet
    • Etre pour les prestataires un interlocuteur qui « parle le même langage » qu’eux
    • Garantir le suivi et le pilotage du projet : tenue des jalons, respect des enjeux financiers …
  • Et après ?
    • Centraliser et gérer les retours des utilisateurs
    • Assurer la pérennité du produit obtenu : organisation des plans d’évolution, amélioration et correction

En termes de business model, l’idée est de proposer des services ponctuels ou récurrents aux entreprise, sous forme de forfaits mensuels. Très souvent, à l’issue d’une phase « pré-projet » un client, convaincu de notre maitrise de son sujet, demande finalement à Everlong de devenir son prestataire non plus pour accompagner le besoin, mais pour mettre en œuvre la solution en lieu et place d’un autre prestataire.

Comment l’idée vous est venue ?

L’idée a émergé assez naturellement, et comme très souvent : par expérience de l’erreur. Ce que je veux dire par là, c’est que durant les 10 dernières années, en tant que salarié, j’ai été impliqué dans de nombreux projets en ingénierie logicielle, au sein des équipes de prestataires.

Et le constat était trop récurrent : souvent, les projets aboutissaient à de la frustration voire à l’échec; et après analyse, j’en arrivais à pointer du doigt que très souvent, la source de ce mal était la même : le fait que les interlocuteurs (prestataire et client) ne se comprennent pas, et ont des visions parfois très éloignées d’un même concept dès les premiers instants du projet.

A terme, après des centaines de jours de développement, cette différence initiale avait généralement pris des proportions trop importantes pour que le projet puisse se finir sereinement.

Par expérience, j’ai appris à détecter très tôt les points essentiels d’un projet, et à vulgariser des concepts propres aux prestataires informatiques pour assurer des débuts – et des déroulements – de projets fiabilisés ; c’est également dans ce contexte que j’ai pu me rendre compte que c’était dans cette capacité relationnelle à anticiper les soucis que résidait ma compétence première.

Ajoutez à cela que je me suis rendu compte que sur le marché, peu voire aucun acteur ne proposait ce type de solutions de « trait d’union » entre les acteurs : j’ai créé Everlong dans les mois qui ont suivi ce constat.

Quelle est votre valeur ajoutée ? En quoi Everlong se différencie de la concurrence ?

Lors d’un « échec » par manque d’anticipation, défaut de communication, ou expression de besoin défaillante, le surcoût imputé au client atteint souvent 40 à 75% du projet initial. C’est énorme, surtout quand on connait les dimensions financières représentées par la réalisation d’un logiciel « sur mesure » !

L’idée d’Everlong, c’est de proposer une prestation dont le poids financier reste contenu, et qui vient fiabiliser le projet, pour que lui aussi garde des proportions contenues.

Un prestataire informatique proposera (presque) toujours un « chef de projet » au sein de son équipe : mais n’oubliez pas que son rôle premier est de défendre les intérêts de sa société. Everlong, c’est un peu avoir votre propre chef de projet !

Quels services proposez-vous dans le détail ?

J’en ai déjà un peu parlé auparavant mais nos prestations couvrent l’ensemble d’un projet de développement de logiciel sur-mesure :

  • Expression des besoins : accompagnement ou réalisation complète
  • Gestion de projet externalisée
  • Analyse & Conception logicielle
  • Assistance à maitrise d’ouvrage

Quelle solution Ça Compte Pour Moi utilisez-vous ?

Pour revenir sur mon histoire avec Ça Compte Pour Moi, le cabinet me suit quasiment depuis le début. Comme je l’expliquais dans une interview précédente, j’ai choisi Ça Compte Pour Moi pour 3 principales raisons :

  • La comptabilité est une tâche chronophage, qui le devient encore plus quand c’est moi qui m’en occupe du fait de ma faible maitrise de cette discipline
  • Ça Compte Pour Moi propose des tarifs intéressants pour une petite structure
  • Pour ne rien gâcher, l’approche de Ça Compte Pour Moi ressemble étrangement à celle d’Everlong puisque nous assumons la complexité de notre domaine d’expertise pour que nos clients en soient soulagés, et puissent se concentrer sur leur propre métier. J’adhère.

Aujourd’hui, convaincu de la pertinence de la solution Ça Compte Pour Moi, j’utilise désormais l’offre Pilotage Premium. J’ai également souscrit à l’option « Formalités juridiques annuelles » ainsi que l’offre complémentaire Equipage pour la gestion de la paie et des déclarations sociales.