Souvent perçue comme une discipline exclusivement destinée aux « spécialistes », la comptabilité peut effrayer plus d’un entrepreneur. Pourtant, chacun est capable de lire les documents comptables de son entreprise, tel que le bilan, s’il dispose des bonnes indications. Le point sur les informations à retenir pour comprendre son bilan comptable.

QU’EST-CE QU’UN BILAN COMPTABLE ?

Pour rappel, le bilan d’une entreprise est une « photographie comptable » de l’entreprise à un moment donné, à savoir la date de clôture de l’exercice comptable. Il se compose de ce que possède l’entreprise (l’actif) et de ce qu’elle doit (le passif).

Le bilan comptable est l’une des composantes des comptes annuels à l’instar du compte de résultat et de l’annexe. Faire le bilan comptable de son entreprise permet de connaître la situation financière de son entreprise, de l’évaluer et de déterminer sa solvabilité.

COMMENT SE PRÉSENTE LE BILAN COMPTABLE D’UNE ENTREPRISE ?

Le bilan comptable est un tableau composé de deux parties distinctes et symétriques : l’actif et le passif. Le premier se situe dans la partie gauche du tableau, tandis que le second se situe dans la partie droite. Ils doivent s’équilibrer.

  • L’actif correspond à ce que possède l’entreprise. Ainsi, on y retrouve l’actif immobilisé (les biens destinés à être durables) et l’actif circulant (stocks et en-cours, créances, trésorerie, etc.).En savoir plus ? Consultez notre fiche conseil « L’actif dans un bilan comptable : qu’est-ce que c’est ? »
  • Le passif correspond à ce que doit l’entreprise. Il se constitue des capitaux propres (capital social, réserves, report à nouveau, résultat, etc.), des provisions pour risques et charges (les dettes probables) et des dettes (financières, fiscales, sociales, fournisseurs, etc.).Plus d’informations sur « Le passif dans un bilan comptable : qu’est-ce que c’est ? »

 

(1) Dont à moins d’un an
(2) Dont à plus d’un an
(3) Dont comptes courants d’associés
(4) Dont réserves statutaires
(5) Dont à plus de 5 ans
Dont à plus d’un an et moins de 5 ans
Dont à moins d’un an

LIRE SON BILAN COMPTABLE : LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Comprendre les différents éléments de son bilan comptable permet de mieux l’analyser et d’en retirer certains indicateurs financiers utiles au pilotage de votre entreprise (fonds de roulement, taux d’endettement, etc.).

Que signifient les termes « N » et « N-1 » ? Dans le langage comptable, N correspond à la période étudiée (à savoir l’exercice comptable) et N-1 à l’exercice précédent. Cela permet de comparer l’évolution de l’entreprise dans le temps.

Pourquoi l’actif comporte-t-il trois colonnes ? Dans l’actif du bilan comptable, la première colonne correspond à la valeur « historique » du bien ; la seconde à la valeur du bien prenant en compte la dépréciation constatée dans le temps ; et enfin, la dernière à la valeur nette (qui équivaut à la différence entre les deux premières).

Comment sont classés les différents éléments ? Dans l’actif, ces derniers sont classés par ordre de liquidité. A savoir : de celui nécessitant le plus de temps pour être transformer en argent liquide (un terrain par exemple) à celui en nécessitant le moins (le compte bancaire ou la caisse par exemple). Dans le passif du bilan comptable, les dettes y sont quant à elles classées des « moins urgentes » au « plus urgentes ».

Pourquoi l’actif et le passif doivent-ils s’équilibrer ? Dans un bilan comptable, ce que possède l’entreprise doit toujours être égal à ce qu’elle doit. Mais cela ne signifie pas que l’entreprise ne réalise pas de bénéfices ! Dans le bilan, ces derniers provoquent un accroissement de l’actif et une dette de la société envers les associés auxquels le capital appartient.

Pour faciliter la compréhension de votre bilan comptable, appuyez-vous sur l’annexe des comptes annuels qui peut vous fournir certaines informations.

Besoin d’aide ? Il est fortement conseillé d’être accompagné par un expert-comptable pour faire son bilan comptable.Chez Ça Compte pour moi, nous prenons le soin de répondre à toutes vos questions et de vous présenter vos comptes annuels de manière illustrée lors d’une visioconférence.

Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable

Mathieu Chauveau
Expert-comptable

Le conseil de Mathieu, expert-comptable

« Etablir un bilan, c'est bien. Savoir l'analyser, c'est encore mieux. Pour cela, une seule solution, faire appel à un expert-comptable. »

Vous avez besoin d'en savoir plus ? Découvrez nos solutions adaptées et bénéficiez d'un accompagnement et de conseils personnalisés !

Solutions

de comptabilité

à partir de 35€ HT / Mois

Je souhaite recevoir la newsletter et les invitations aux webinars

* champs obligatoires. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour apporter une réponse par téléphone ou par e-mail à votre demande

Sur le même sujet