Comment faire un budget prévisionnel ?

Le budget prévisionnel, ou simplement « prévisionnel », reprend toutes vos dépenses et recettes attendues dans les mois ou années à venir. Il s’agit d’une part importante d’un business plan. Mais c’est également un véritable outil de gestion qui mérite d’être exploité et utilisé au quotidien.

A quoi ça sert ?

Un budget prévisionnel permet de mettre à plat les flux financiers et d’apprécier la viabilité des projets pour l’année. Il pourra également servir de base pour équilibrer vos dépenses en fonction de vos recettes attendues. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un prévisionnel, soit une vision « imprécise » du futur. Vous devrez donc l’actualiser aussi souvent que nécessaire en fonction de l’évolution des facteurs externes, tels que l’inflation ou votre clientèle, afin de le rendre le plus réel et crédible.

Au-delà du réalisme et du souci d’exactitude dans vos prévisions annuelles, le budget prévisionnel peut également vous permettre d’étudier différents scénarii. Grâce à quelques modifications sur son modèle, vous pouvez visualiser rapidement l’impact d’une charge exceptionnelle.

Comment le réaliser ?

Concrètement, le budget prévisionnel est un tableau financier. Il sera constitué d’une partie consacrée à vos charges et d’une seconde partie pour vos différentes recettes. Le tout sera décliné sur un temps donné qui pourra varier de quelques mois à un an selon vos besoins. Le plus souvent, il portera sur l’exercice à venir et commencera donc au début de votre exercice.

Le détail de chaque poste de dépenses dépendra de votre activité mais sera réparti dans les catégories suivantes :

  • Les achats éventuels de marchandises ;
  • Les fournitures, de l’achat de papier pour vos imprimantes au paiement de l’électricité ;
  • Les charges externes, comme les loyers, assurances, frais d’entretien, prestataires, communication, etc.;
  • Les impôts ;
  • La masse salariale ;
  • Les charges financières.

Selon votre structure et votre activité, vous ajouterez également des provisions, des dotations aux amortissements et vous réserverez une catégorie pour les charges exceptionnelles. Vous réaliserez des catégories similaires pour vos recettes, sans oublier d’inclure votre production ou les intérêts de vos produits financiers.

Pour l’optimiser, il peut être nécessaire de le confier à un professionnel : un expert-comptable par exemple, chargé de le mettre à jour tous les mois ou trimestres.


Mathieu CHAUVEAU, Expert-Comptable
Mathieu Chauveau
Expert-Comptable

Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable

« L'établissement d'un budget est primordial lorsque l'on dirige une entreprise. Il s'agit d'un travail complexe et précis qui nécessite l'accompagnement d'un professionnel. »


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