Comment faire un business plan ?

La réalisation de ce document s’impose à tout créateur. Il s’agit principalement de décrire le projet d’entreprise en gardant comme objectif de permettre aux investisseurs d’avoir une vision globale et détaillée de ce que va être l’entreprise de manière à ce qu’ils puissent prendre la décision d’investir sur le projet.

QUELS SONT LES DOCUMENTS DU BUSINESS PLAN ?

Différents éléments vont être nécessaires :

  • La présentation du porteur de projet

En effet, c’est une partie essentielle qui va permettre de connaître le créateur et d’évaluer ses compétences pour mener à bien son projet. Dans ce document, le créateur va décrire son expérience professionnelle, ses points forts, sa motivation, pourquoi il souhaite se lancer dans cette aventure, ses capacités à manager, son appétence pour le risque … C’est cette présentation qui va donner la possibilité aux tiers d’établir la cohérence homme/projet.

  • La présentation du projet en lui-même

En quoi consiste le projet d’entreprise, quel va être le marché touché, à quel besoin l’entreprise va répondre, est-ce qu’elle possède un caractère innovant ou un autre caractère spécifique qui fait qu’elle va être positionnée différemment sur le marché …

  • L’étude de marché

Ce document va permettre de mettre en lumière les atouts de l’entreprise sur le marché mais également de pouvoir analyser le marché en lui-même : est-ce un marché existant, est-il porteur, est-il innovant, est-il spécifique, quelle est la réglementation en vigueur, qui sont les acteurs déjà présents …

  • La stratégie commerciale

Comment le créateur d’entreprise compte vendre ses produits ? Quelle communication est envisagée ? Y a t’il des actions spécifiques ? Quel sera le canal de distribution ?

  • Le choix de la structure juridique

Le créateur d’entreprise peut se faire accompagner afin de la définir. Tous les éléments qui concernent le créateur doivent être pris en compte (régime matrimoniale, situation patrimoniale, situation vis-à-vis de la TVA, versement de dividendes envisagé…) afin de pouvoir opter pour le régime le plus en adéquation avec sa situation.

  • Les éléments financiers qui vont se matérialiser avec le prévisionnel

En bref, le business plan constitue la description de l’entreprise sous tous ses aspects.

A LIRE AUSSI :


Le conseil de l'expert

"La qualité de votre business plan est déterminante quant à la réussite de votre entreprise. Des prévisions financières fiables garantiront la viabilité et la rentabilité de votre projet."


Nous pouvons vous aider

Solution Decollage+ option business plan

En tant qu'entrepreneur vous avez une idée bien précise de votre projet, de sa stratégie commerciale et de l'équipe que vous allez former. En revanche, vous n'êtes peut-être pas à l'aise avec la réalisation de votre business plan.

  • Accès à l'espace en ligne de suivi et de gestion de votre activité ;
  • Choix et optimisation de votre statut social et fiscal.