Le plan de trésorerie d’une entreprise est un tableau qui permet en un coup d’œil de suivre l’équilibre financier d’un projet, et voir l’évolution des fonds disponibles.
En plus d’être un document utile en phase de création d’entreprise, le plan de trésorerie est un document vivant, utilisé en gestion courante pour adapter sans cesse les dépenses aux situations particulières. Mis à jour en fonction des mouvements (les encaissements et les décaissements), il permet de réagir en cas de difficultés financières, de lancement d’un nouveau projet, ou d’une crise survenue brutalement.
Le plan de trésorerie prévisionnel permet d’anticiper les décaissements programmés, et ainsi d’avoir une vision des dépenses à envisager selon les jours, les semaines ou encore les mois à venir. Avec une vision de l’équilibre financier de l’entreprise, il est simple d’évaluer la capacité d’investissement pour faire face au développement. Si celle-ci s’avère limitée, alors il est possible de trouver des solutions avant de se retrouver à court d’argent.
Pour les entreprises qui disposent d’une activité saisonnière, avec de grandes variations dans les flux financiers, le plan de trésorerie prévisionnel permet d’anticiper une éventuelle situation de blocage.
Un plan de trésorerie prévisionnel est constitué de deux grandes parties : les encaissements et les décaissements.
Pour établir ce plan en phase de démarrage, bâtissez-le en reportant les projections de votre business plan. Elaborez des scenarii. L’aide d’un expert-comptable est fortement utile à cette étape, n’hésitez pas à vous faire accompagner.
Mathieu Chauveau
Expert-comptable
« L'établissement d'un plan de trésorerie est primordial pour bien piloter son entreprise. Cela nécessite de bien connaître son activité mais surtout de se faire accompagner par un professionnel. »
Besoin de conseils personnalisés ? Découvrez nos solutions adaptées et bénéficiez d'un accompagnement sur mesure !
Statuts et Immatriculation
Créateurs d'entreprises