Quelle est la différence entre business model et business plan ?

Pour un entrepreneur qui souhaite créer son entreprise, il est fondamental de maîtriser les notions de business plan et de business model.

Qu’est-ce que c’est ?

Le business model est le modèle économique d’une entreprise. Il s’agit de la structure financière prévue par une entreprise afin de créer de la richesse. Le business model va prendre en compte les entrées et les sorties d’argent.

Le business plan est le plan d’affaires d’une entreprise. Il s’agit d’un document de présentation chiffrée de la situation financière de l’entreprise et de son activité prévisionnelle. Il a pour objectif de décrire le projet d’entreprise, d’expliquer et de formaliser le modèle économique.

Business model et business plan : à quoi ça sert exactement ?

Le business model va vous permettre d’avoir une vision concrète de votre projet. Vous pourrez ainsi mieux appréhender votre part de marché, mettre en évidence votre valeur ajoutée, déterminer vos besoins et votre offre, etc. De plus, votre business model présente aussi un intérêt pour vos partenaires (banques, investisseurs, fournisseurs, etc.). Il leur permettra d’être rassurés et de pouvoir se projeter.

De même, le business plan va permettre de prévoir de nombreuses caractéristiques indispensables telles que les besoins techniques, humains, financiers, les objectifs à atteindre ou encore différents scénarios pour parvenir à réaliser votre business model. Il va aussi permettre de soutenir votre gestion de projet ou encore d’informer les banques, etc.

Pour plus de détails, voir notre fiche conseil « A quoi sert un business plan ? »

Que contiennent-ils ?

Pour créer son business model, il faut se demander quelle sera l’organisation interne de son entreprise :

  • Comment votre entreprise va facturer : l’offre et le positionnement de vos produits/services.
  • Comment votre entreprise va produire : quels sont les besoins et les coûts nécessaires pour créer de la richesse.

Le business plan constitue la description de l’entreprise sous tous ses aspects. On y retrouve les différents éléments suivants :

  • La présentation du porteur de projet ;
  • La présentation du projet ;
  • L’étude de marché et ses conclusions ;
  • La stratégie commerciale ;
  • Le choix de la structure juridique ;
  • Le business model et les éléments financiers qui vont se matérialiser avec le prévisionnel.

Pour plus de détails, voir notre fiche conseil « Comment faire un business plan ? »

La création d’un business plan demande un long travail de réflexion. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’être accompagné à cette étape.

En conclusion, le business plan et le business model sont intrinsèquement liés. Ils sont tous deux déterminants pour la bonne réussite le projet.

 


Nous pouvons vous aider

Solution Decollage

Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour sécuriser au mieux votre création d’entreprise ?
Notre solution Décollage Premium vous permet d’obtenir tous les conseils nécessaires  et vous décharge de l’ensemble des formalités juridiques de création et immatriculation. Déléguez votre création à nos experts et juristes dédiés avec :

  • Une solution 100% clé en main ;
  • La prise en charge de l’ensemble de vos formalités : choix du statut, rédaction de vos statuts, constitution de votre dossier juridique, rédaction et publication de votre annonce légale, immatriculation auprès du Greffe et CFE ;
  • Des conseils et un accompagnement illimité pour assurer la réussite de votre création d'entreprise.

VOTRE DEVIS EN 3 CLICS

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d'expertise comptable, d'accompagnement et de conseil 100% en ligne.