Qu’est-ce que le numéro RCS ?

Lors de la constitution de votre société, le greffe du tribunal de commerce va vous attribuer, par le biais de l’INSEE, un numéro d’inscription unique. C’est le numéro RCS. A quoi sert-il ? Comment obtenir un numéro RCS ? Quelles différences entre numéros RCS et RM ? Réponses.

Numéro RCS : définition

Le numéro RCS, est un numéro unique d’identification donné par l’Insee à tous les commerçants et sociétés s’inscrivant au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Pour rappel, cette inscription au RCS est obligatoire pour toute personne physique ou morale ayant la qualité de société ou de commerçant.

Il permet d’identifier l’entreprise et doit être présent sur tous les documents officiels (par exemple sur le Kbis). Cet identifiant s’obtient lors de la création de la société et ne disparaît qu’avec l’entreprise.

De quoi est composé le numéro RCS ?

Ce numéro unique est composé :

  • De la mention « RCS »
  • Du lieu d’immatriculation ;
  • Du numéro SIREN de l’entreprise.

Quelles différences entre le numéro RCS et le numéro RM ?

Si votre société exerce un objet qui dépend de l’artisanat et que votre effectif ne compte pas plus de 10 salariés, vous serez immatriculé auprès du Répertoire du Métiers (RM). Un numéro RM vous sera alors attribué. A l’instar du numéro RCS, il s’obtient lors de la création de l’entreprise et permet d’identifier l’entreprise.

A noter que si votre activité est mixte, c’est-à-dire à la fois commerciale et artisanale, alors vous serez immatriculé auprès du RCS et du RM.


Nous pouvons vous aider

Solution_Décollage

Vous êtes à la recherche d'un accompagnement pour sécuriser au mieux votre création d’entreprise ?
Notre solution Décollage Premium vous permet d’obtenir tous les conseils nécessaires  et vous décharge de l’ensemble des formalités juridiques de création et immatriculation. Déléguez votre création à nos experts et juristes dédiés avec :

  • Une solution 100% clé en main
  • La prise en charge de l’ensemble de vos formalités : choix du statut, rédaction de vos statuts, constitution de votre dossier juridique, rédaction et publication de votre annonce légale, immatriculation auprès du Greffe et CFE...
  • Des conseils et un accompagnement illimité pour assurer la réussite de votre création d'entreprise

Demander un devis

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d’expertise comptable en ligne, de conseil et d’accompagnement inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables.


A lire aussi