Reprendre une entreprise : quelles sont les démarches à effectuer ?

Reprendre une entreprise est une démarche complexe nécessitant de l’investissement personnel, financier et temporel. Avant de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale, il est nécessaire de bien définir son projet et d’en étudier la faisabilité.

En amont : le projet de reprise

Si vous souhaitez vous lancer dans la reprise d’une entreprise, vous devrez commencer par définir le profil de l’entreprise que vous souhaitez acquérir. Dans quelle zone géographique devra-t-elle idéalement se situer ? Dans quel secteur d’activité souhaitez-vous travailler ? Quel doit être l’effectif de cette entreprise ? Cette étape est fondamentale pour votre recherche d’opportunités de reprise. Pour cela, il est fortement recommander d’établir un business plan. En effet, celui-ci vous permettra de mieux cibler vos recherches et de mieux cerner vos attentes. De plus, une fois l’entreprise identifiée, il vous permettra aussi de mieux orienter vos choix et sera une caution pour vos partenaires. Pour savoir comment faire, découvrez notre fiche conseil Reprise d’entreprise : faut-il établir un business plan ?

Identifiez également vos futurs partenaires. En effet, à chaque étape du processus de reprise, les conseils et l’expertise de certains professionnels et partenaires seront essentiels (avocat, notaire, expert-comptable, CCI, etc.).

Engager le projet de reprise

Vous avez identifié une ou plusieurs entreprises ? Vous devrez préparer ce(s) premier(s) rendez-vous. Ce sera l’occasion de savoir si l’entreprise correspond à votre projet et si une étude plus approfondie en vaut la peine. Profitez-en pour collecter des informations importantes et pour vous intéresser aux valeurs et à l’histoire de l’entreprise. Mais surtout, présentez-vous « sous votre meilleur jour » : quel est votre projet pour faire prospérer l’entreprise que le futur cédant a construit ?

Si la première rencontre est concluante, vous devrez ensuite procéder à une analyse plus approfondie de l’entreprise en question. Pour cela, faites appel à l’expertise d’un professionnel pour réaliser des audits et diagnostics. Dès lors, il est nécessaire de respecter un certain formalisme juridique. Pour commencer, engagez-vous par écrit à ne pas divulguer les informations que le cédant vous dévoile avec un engagement de confidentialité. Ensuite, au travers d’une lettre d’intention, faites savoir que l’entreprise vous intéresse et que vous allez procéder à une étude approfondie.

Négocier la reprise

La négociation est une étape délicate nécessitant l’accompagnement et le conseil de professionnels expérimentés. Elle permettra de fixer le prix et les conditions de cession. Pour cela, il est fortement conseillé de vérifier certains points. Voir notre fiche conseil dédiée : Quels sont les points à vérifier avant de reprendre une entreprise ? Aussi, par exemple, préférez négocier une clause de non-concurrence ou encore, un accompagnement de la part du cédant.

Une fois menée, un protocole d’accord (ou le compromis de vente) sera établit. Ce dernier reprend tous les éléments de la négociation (prix, accompagnement, conditions, clauses de garantie d’actif et de passif, etc.). Enfin, pour conclure la vente, vous devrez signer l’acte final de vente avec le cédant.


Mathieu CHAUVEAU, Expert-Comptable
Mathieu Chauveau
Expert-Comptable

Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable

« La reprise d’une entreprise peut s’avérer être une véritable opportunité, il convient tout de même de minimiser les risques en apportant tout le soin nécessaire à cette opération. »


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