A qui transmettre son entreprise ?

Tout au long de la vie de son entreprise, le chef d’entreprise investit du temps, de l’argent et de l’énergie pour en assurer sa croissance. La transmettre participera alors à sa pérennité. Pour transmettre son entreprise, le dirigeant peut faire le choix de la céder à un membre de sa famille, à une personne externe ou encore à un ou des salarié(s).

Transmettre son entreprise à un membre de sa famille

Première option, vous pouvez choisir de transmettre votre entreprise à un membre de votre famille (conjoint, ascendant ou descendant).
Lorsque vous choisissez d’avoir recours à une transmission familiale, vous pouvez opter pour la donation (transmission à titre gratuit) ou la vente (transmission à titre onéreux). Faites appel à un notaire pour sécuriser l’opération et vous faire conseiller sur la meilleure stratégie patrimoniale à adopter.

Transmettre à un tiers

Seconde option, vous donnez la possibilité à un repreneur externe de l’acquérir. Ici, celui-ci ne connaît (a priori) pas ou très peu votre entreprise. C’est pourquoi, il devra constituer un bon dossier de reprise. Quelle est stratégie de développement et de maintien de l’activité ? Compte-t-il garder l’ensemble de vos salariés actuels ? Possède-t-il les capacités humaines et professionnelles ? A-t-il une bonne connaissance de votre marché ?

Transmettre à ses salariés

Si votre entreprise compte moins de 250 salariés, vous devez obligatoirement les informer de votre intention de transmettre l’entreprise au préalable. Ils devront être informés par écrit, au moins deux mois avant la conclusion de l’acte avec un tiers. En effet, cette obligation ne s’applique pas dans le cas d’une succession ou d’une transmission à un membre de sa famille (conjoint, ascendant ou descendant). Les salariés de votre entreprise pourront alors proposer un projet de reprise  durant ce laps de temps.

L’atout majeur de la transmission de son entreprise à un ou plusieurs de ses salariés est bien évidemment leur parfaite connaissance de celle-ci. Il s’agit de professionnels maîtrisant votre activité, connaissant votre clientèle et vos fournisseurs. Mais attention, ils devront également faire preuve d’aptitudes à la gestion !

Quel accompagnement pour ma transmission d’entreprise ?

Il est fortement recommandé d’être accompagné par un expert-comptable, indispensable acteur de la gestion de votre activité. Outre, ce professionnel aguerrie, vous devrez être accompagné par un notaire, éventuellement un avocat et enfin vos partenaires financiers. Les chambres du commerce et de l’artisanat peuvent également être d’une grande aide lors de cette étape.

La transmission de son entreprise est souvent un moment délicat pour un dirigeant. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être accompagné pour faciliter et sécuriser cette opération.

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Mathieu CHAUVEAU, Expert-Comptable
Mathieu Chauveau
Expert-Comptable

Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable

 « La transmission d’une entreprise est une étape très importante dans la vie d’un chef d’entreprise, il est nécessaire de bien la préparer et d’être bien accompagné afin d’en faire un succès. »


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