Coût de revient : définition et calcul

Le coût de revient d’un produit est un élément fondamental pour bien gérer son entreprise. Le point pour tout comprendre sur le coût de revient : définition et calcul.

Définition du coût de revient

Le coût de revient correspond à la somme des charges (directes et indirectes) engagées par une entreprise pour la production et la distribution d’un bien ou d’un service. En soustrayant le coût de revient au chiffre d’affaires dégagé par le bien/service en question, on obtient sa rentabilité.

Pourquoi calculer le coût de revient ?

A l’instar de la marge brute, cet indicateur vous sera demandé lors de l’établissement de votre business plan. En effet, prérequis pour la mise en place d’une politique de prix, le coût de revient vous permettra de connaître le prix de vente minimal du produit. De plus, le coût de revient est fondamental dans le calcul de la marge brute (ou marge commerciale), d’un bien/service. Intimement liés, ils influent l’un sur l’autre : plus le coût de revient est faible, plus la marge brute sera forte, ce qui rendra potentiellement le profit de l’entreprise plus important ; et inversement.

Calcul du coût de revient

Pour obtenir le coût de revient, il faut ajouter les charges directes et les charges indirectes du produit en question puis diviser celles-ci par les quantités produites. Ainsi, la formule utilisée est la suivante :

Calcul du coût de revient = Somme des charges directes et indirectes / quantités produites.

Bon à savoir : Les charges directes correspondent à celles qui sont directement consommées dans le processus de production du bien ou du service (coût d’achats des matières premières, charges fixes et charges variables liées à la production, salaires du personnel impliqué dans la fabrication, etc.).  Les charges indirectes quant à elles, sont plutôt liées au fonctionnement de l’entreprise et à la distribution et à la commercialisation du bien/service (frais de communication, frais de transport, frais d’emballage, charges fixes et charges variables liées à la distribution, frais administratifs, salaires des fonctions support, etc.).

Votre expert-comptable est là pour vous accompagner dans le suivi et l’analyse de vos indicateurs financiers tel que le calcul du coût de revient.

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Mathieu CHAUVEAU, Expert-Comptable
Mathieu Chauveau
Expert-Comptable

Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable

 « La maîtrise du coût de revient est primordial dans le pilotage d’une entreprise. Cela ne concerne pas seulement les entreprises de négoce ou de production mais également les entreprises de services qui facturent généralement du temps passé. »


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