Quelle différence entre marge brute et marge nette ?

Les notions de marge brute et de marge nette sont fondamentales pour avoir de la visibilité sur la santé financière d’une entreprise. Que recouvrent-elles ? Pourquoi les surveiller ? Le point sur la marge nette et la marge brute : calcul et définition.

Définitions de marge brute et marge nette

La marge brute est un indicateur essentiel du compte de résultat. Elle indique, sur une période donnée, la différence entre prix de vente et coût de revient d’un bien ou d’un service. Attention, il n’existe pas de définition « normée » de la marge brute, celle-ci pouvant être interprétée différemment au niveau des coûts de revient selon le secteur concerné.

La marge nette quant à elle, est le rapport du résultat net sur le chiffre d’affaires au cours d’un exercice comptable. Elle permet de donner en pourcentage la rentabilité d’une entreprise.

Marge brute et marge nette : à quoi ça sert ?

La marge brute permet de mesurer si la seule activité commerciale d’une entreprise est rentable. Cet indicateur vous sera notamment demandé lors de l’établissement de votre business plan. En effet, c’est un prérequis pour la mise en place d’une politique de prix. La marge brute permet également d’établir une comparaison que ce soit au niveau d’un produit/service ou au niveau de vos concurrents.

La marge nette est un indicateur comptable clé pour une entreprise puisqu’il permet de déterminer ce qu’elle va gagner une fois qu’elle aura payé toutes ses charges. C’est un excellent indicateur pour avoir une vision globale sur le bénéfice produit à chaque vente.

Comment sont calculées la marge brute et la marge nette ?

La formule pour calculer la marge brute d’une activité est la suivante : Calcul marge brute = prix de vente HT – coût de revient HT du produit ou service.

La marge brute d’une entreprise doit être suffisante pour couvrir l’ensemble des frais fixes et ainsi permettre à l’entreprise de dégager un bénéfice. On parle de marge commerciale pour les entreprises commerciales.

La marge nette permet quant à elle de déterminer la rentabilité d’une entreprise de façon globale. En effet, ici, l’ensemble des charges et des produits sont comptabilisés. La formule utilisée est la suivante : Calcul taux marge nette = bénéfice net/chiffre d’affaires x 100.

Votre expert-comptable est là pour vous accompagner dans le suivi et l’analyse de vos indicateurs financiers.

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Mathieu CHAUVEAU, Expert-Comptable
Mathieu Chauveau
Expert-Comptable

Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable

 « Il est important, en effet, de connaître ces deux ratios mais il est encore plus important de savoir les analyser pour les améliorer et faire en sorte que ces indicateurs soit les plus élevés possibles. L’analyse passe par la comparaison avec votre secteur d’activité et vos concurrents. »


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