Excédent Brut d'Exploitation (EBE) : Définition Simple et Calcul
Logo Ça Compte Pour Moi - Services d'expertise comptable en ligne de haute qualité - ISO 9001
18 novembre 2022
Note moyenne 4.4/5 (41 vote(s))

Indicateur financier indispensable à une entreprise, l’excédent brut d’exploitation ou ebe, permet notamment de déterminer la santé financière d’une entreprise. Le point sur ce dernier.


Définition de l’EBE

L’excédent brut d’exploitation (EBE) est l’un des soldes intermédiaires de gestion. Il correspond à la ressource d’exploitation dégagée par l’entreprise au cours d’un exercice comptable.

L’EBE indique la capacité d’une entreprise à générer des ressources de trésorerie en se basant uniquement sur son exploitation. En effet, l’EBE ne tient pas compte des investissements, financements, amortissements, etc. Cela permet de confronter le chiffre d’affaires (CA) hors taxes (HT) et les charges directement liées à l’exploitation.

Pourquoi calculer l’excédent brut d’exploitation ?

Connaître l’EBE d’une entreprise est indispensable pour tous les dirigeants d’entreprises. Il permet d’analyser l’activité opérationnelle et la rentabilité de l’exploitation d’une entreprise. En règle générale, l’EBE est calculé lors de la création d’une entreprise (pour le prévisionnel financier), lors d’une reprise d’entreprise où à la clôture de votre exercice comptable lors de l’établissement des comptes annuels.

De plus, il s’agit également d’un précieux indicateur financier servant aux calculs d’autres ratios financiers intéressants pour votre entreprise tels que le seuil de rentabilité par exemple, ou encore le taux de profitabilité.

Calcul de l’excédent brut d’exploitation

La façon la plus simple et la plus courante de calculer l’excédent brut d’exploitation est de le faire à partir du chiffre d’affaires. Notez que vous pouvez retrouver celui-ci dans le compte de résultat. La formule correspond à :

Calcul EBE = CA (HT) – achats de marchandises (montant HT) – charges externes (montant HT) – impôts et taxes – coût de la masse salariale (salaires et charges sociales) + subventions d’exploitation.

Bon à savoir : il existe néanmoins deux autres méthodes de calcul : calcul EBE à partir de la valeur ajoutée, calcul EBE à partir du résultat net.

Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un :

  • EBE positif : votre entreprise est rentable d’un point de vue de l’exploitation
  • EBE négatif, on parle alors d’« insuffisance brute d’exploitation ». Ici, à l’inverse, cela signifie que le CA de votre entreprise ne couvre pas ses charges. En d’autres termes, elle perd de l’argent.

Votre expert-comptable est là pour accompagner dans le suivi et l’analyse de vos indicateurs financiers. En savoir plus >>

 

Suivi de trésorerie - Modèle gratuit à télécharger

Le conseil de Mathieu

« Cet indicateur est en effet très important dans l’analyse financière de votre entreprise. Il vous permet tout simplement de savoir si l’exploitation de votre entreprise est rentable. »

Mathieu Chauveau, Expert-comptable
Cet article vous a plu ?
Note moyenne 4.4/5 (41 vote(s))
Vous cherchez un cabinet d’expertise comptable adapté à vos besoins ?Confier votre comptabilité

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires

  1. serge dit :

    quel est l’impact de l’EBE sur les impots?

    1. ines dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas d’impact direct de l’EBE sur l’impôt payé par les sociétés car l’impôt est calculé sur le résultat net imposable