La location gérance : comment ça fonctionne ? - Ça Compte Pour Moi
Logo Ça Compte Pour Moi - Services d'expertise comptable en ligne de haute qualité - ISO 9001
19 novembre 2022
Note moyenne 5/5 (1 vote(s))

La location gérance, autrement appelée « gérance libre » permet au propriétaire d’un fonds de commerce de concéder à un tiers le droit d’exploiter son fonds. Comment, et à quel prix ? Faisons le point pour y voir plus clair.


Location gérance : qui est concerné ?

Dans la majorité des cas, les contrats de location gérance se font entre un franchisé et un franchiseur. Cependant, il est tout à fait possible pour n’importe quel propriétaire de fonds de commerce de concéder le droit d’exploiter le fonds, si et seulement si, l’ensemble des conditions sont remplies.

Pour le locataire gérant, la location gérance représente un sérieux avantage. D’une part, il n’a pas besoin d’acquérir tout le matériel nécessaire pour se lancer. Et d’autre part, cela lui permet également de tester la viabilité financière du fonds qu’il pourrait racheter, à terme.

Quelles sont les conditions ?

Le propriétaire du fonds de commerce doit avoir exploité le fonds de commerce pendant au moins 2 ans. De plus, il doit garantir que le fonds est exploitable en l’état. Par exemple, le propriétaire devra garantir la présence des autorisations nécessaires pour l’exploitation, comme la licence 4 pour un bar ou un restaurant, la présence d’un bail commercial ou d’une autorisation d’emplacement dans un centre commercial, etc.

De son côté, le locataire gérant doit avoir la capacité d’exercer tout commerce et doit créer une entreprise afin d’exploiter le fonds de commerce donné en location gérance. Par ailleurs, aux termes du contrat de location gérance, le locataire gérant prend plusieurs engagements, dont celui de payer une redevance, fixée par avance et celui d’exploiter le fonds de commerce conformément à sa destination. Par exemple : si vous êtes locataire gérant d’une pizzeria, il n’est pas question de la transformer en une agence immobilière. Enfin, le locataire gérant doit exploiter le fonds de telle sorte que ce dernier ne puisse pas être menacé de fermeture (entretien du bâtiment, relations commerciales, respect de la législation, etc.).

Fonctionnement de la location gérance en pratique

La redevance

Son montant est fixé librement entre les parties et le contrat de location gérance prévoit le plus souvent une clause de révision. La redevance peut également être fonction du chiffre d’affaires réalisé. Attention, la redevance est soumise à la TVA.

Remarque : la redevance ne doit en aucun cas prévoir une « majoration » pour cession, même prévue par le contrat. L’administration fiscale considérerait cela comme une cession déguisée et procéderait donc à une régularisation assortie de pénalités.

Les formalités

La location gérance fait l’objet d’un contrat écrit, qui devra être fourni au greffe du tribunal de commerce lors de l’immatriculation de la société du locataire.

De plus, il est impératif de faire publier une annonce légale dans un journal habilité dans les 15 jours de la signature.

Comment se passe la fin d’un contrat de location gérance ?

Le locataire gérant n’a le droit à aucune indemnité, il n’est propriétaire de rien. A l’instar d’un contrat de bail locatif, le propriétaire récupère « les murs » en l’état à la fin du contrat de location gérance.

En ce qui concerne le personnel, dans la mesure où l’activité se poursuit, les contrats se poursuivent également.

 

Faites appel à Ça Compte Pour Moi pour la gestion de votre comptabilité

 

IR ou IS

Cet article vous a plu ?
Note moyenne 5/5 (1 vote(s))
Vous cherchez un cabinet d’expertise comptable adapté à vos besoins ?Confier votre comptabilité

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires

  1. Christine dit :

    J ai mis mon affaire en location gérance il s agit d un bar restaurant.,qui peut me dire si une fermeture est nécessaire entrela fermeture et la réouverture du fond si oui combien de temps ? Est ce obligatoire et pourquoi ,
    Merci

    1. ines dit :

      Bonjour,

      Pourriez-vous affiner votre demande afin que nous puissions y répondre s’il vous plaît ?