L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire pour certaines entreprises et facultative pour d’autres. Son objectif : dissocier le patrimoine de l’entreprise du patrimoine personnel de l’entrepreneur. Détails et explications.

DANS QUELS CAS L’OUVERTURE D’UN COMPTE BANCAIRE PROFESSIONNEL EST UNE OBLIGATION ?

Toutes les sociétés à capital social (SARL/EURLSAS/SASU, SA…) ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel lors de leur création pour y déposer leur capital. C’est une étape obligatoire lors de la création d’une société qui intervient avant l’immatriculation de la société.

Bon à savoir : une fois la société créée, vous n’avez pas l’obligation de conserver ce compte professionnel. Toutefois, nous vous déconseillons fortement de le fermer. En effet, les dépôts professionnels sur votre compte personnel risqueraient d’être requalifiés comme des salaires par l’Administration Fiscale.

COMPTE BANCAIRE PROFESSIONNEL FACULTATIF

Pour les entreprises individuelles n’ayant pas une activité commerciale, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel. En effet, l’entrepreneur individuel peut décider d’ouvrir simplement un compte bancaire particulier car il n’a pas de capital social. Notez toutefois, que ce compte courant classique doit être dédiée à son activité personnelle.

POURQUOI EST-IL TOUJOURS RECOMMANDÉ D’OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE PROFESSIONNEL ?

Ouvrir un compte bancaire professionnel est vivement recommandé même s’il ne s’agit pas d’une contrainte légale. En effet, un compte bancaire professionnel vous permettra de mieux différencier vos opérations professionnelles et privée. La gestion de votre trésorerie en sera ainsi facilitée. De plus, en cas de contrôle fiscal, la lecture de vos opérations sera plus simple et moins confuse pour l’Administration. Vous éviterez les mauvaises surprises.

Chez Ça Compte Pour Moi, vos flux bancaires sont directement et automatiquement intégrés sur votre espace client pour vous éviter de nous envoyer vos relevés bancaires.

Vous avez besoin d'en savoir plus ? Découvrez notre solution adaptée et bénéficiez d'un accompagnement et de conseils personnalisés !

Statuts et Immatriculation

Créateurs d'entreprises

A partir de 300€ HT / Unité

Je souhaite recevoir la newsletter et les invitations aux webinars

* champs obligatoires. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour apporter une réponse par téléphone ou par e-mail à votre demande

Sur le même sujet