L’établissement des comptes annuels est une étape incontournable dans la gestion d’une entreprise. Cependant, il est possible de réaliser une situation comptable intermédiaire sans attendre cette échéance.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une situation comptable intermédiaire est un arrêté de compte en cours d’exercice, qui ne sera pas déposé aux services des impôts des entreprises. Ce document comprend un bilan et un compte de résultat.

Selon l’objectif et le destinataire, les comptes intermédiaires peuvent être établis à tout moment de l’année. Ils sont établis selon les mêmes règles et procédures que pour les comptes annuels et répondent au même besoin de transparence.
L’expert-comptable est là pour s’assurer de la cohérence et de la vraisemblance des comptes
. Il garantit la fiabilité et la sécurité des informations transmises.

QUELS INTÉRÊTS?

FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX DE VOTRE ACTIVITÉ ET RENTABILITÉ

L’établissement de comptes intermédiaires est le plus souvent initié à la volonté du dirigeant. Il s’inscrit dans une démarche de gestion et permet de suivre l’évolution de son activité. Ainsi,  il vous donne l’avantage de pouvoir mesurer l’impact des actions menées, de faire le point sur vos finances et, éventuellement de fixer de nouveaux objectifs.

UN OUTIL COMPLÉMENTAIRE DANS VOTRE GESTION

Bénéficier d’un aperçu des principaux chiffres en cours d’exercice permet d’anticiper des actions correctrices mais également de prévoir d’éventuels risques ou imprévus.

UN GAGE POUR VOS PARTENAIRES FINANCIERS

Réaliser une situation comptable intermédiaire est révélateur d’une bonne information financière et peut être nécessaire lors de certaines opérations financières (demande de financement, projet de cession, distribution d’acomptes sur dividendes, etc.). En effet, elle permet aux partenaires financiers de mieux estimer la capacité de votre entreprise à générer des flux de trésorerie et juger de votre situation financière.

Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable

Mathieu Chauveau
Expert-comptable

Le conseil de Mathieu, expert-comptable

« L'établissement d'une situation intermédiaire en cours d'exercice permet de disposer d'une information financière précise pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Cela est également nécessaire pour l'obtention d'un financement. L'accompagnement par un expert-comptable est primordial. »

Vous avez besoin d'en savoir plus ? Découvrez notre solution adaptée et bénéficiez d'un accompagnement et de conseils personnalisés !

Solution de comptabilité

TPE

à partir de 79€ HT / mois

Je souhaite recevoir la newsletter et les invitations aux webinars

* champs obligatoires. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour apporter une réponse par téléphone ou par e-mail à votre demande

Sur le même sujet