Licenciement : quelles différences entre faute simple, grave et lourde ?

Un employeur peut rompre le contrat d’un salarié si ce dernier a commis une faute, qu’elle soit jugée simple, grave ou lourde. C’est une procédure de licenciement pour motif personnel qui sera alors mise en œuvre.

La faute simple

Une faute est considérée comme simple lorsqu’elle ne mérite pas la qualification de grave mais qu’elle constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement. Cela peut être le fruit d’une erreur ou d’une négligence commise par le salarié dans le cadre de son travail.

Le salarié licencié pour faute simple a le droit de percevoir une indemnité de licenciement, une indemnité compensatrice de préavis et une indemnité compensatrice de congés payés.

La faute grave

Une faute est considérée comme grave lorsqu’elle a provoquée des pertes ou des troubles à l’entreprise. Ce sera le cas pour un licenciement pour abandon de poste. Ou encore, par exemple, pour des absences injustifiées, de l’insubordination, des violences, etc. Pour qu’une faute soit reconnue grave, le maintien du salarié dans l’entreprise doit également être impossible. En effet, un tel licenciement entraîne le départ immédiat du salarié, il n’a droit à aucun préavis.

Le salarié licencié pour faute grave a le droit de percevoir des indemnités de congés payés.

La faute lourde

Une faute est considérée comme lourde si elle commise dans l’intention de nuire à l’employeur. Cela peut être de l’espionnage industriel ou un détournement de fonds, par exemple.  Un tel licenciement entraîne le départ immédiat du salarié, il n’a droit à aucun préavis.

Attention, c’est à l’employeur d’apporter la preuve de l’intention de nuire. A défaut, la faute lourde ne pourra pas être reconnue. Si elle est avérée et qu’elle entraine un préjudice, le salarié peut être condamné à verser à son employeur des dommages-intérêts.

Le salarié licencié pour faute lourde a le droit de percevoir des indemnités de congés payés.


A LIRE AUSSI :


Nous pouvons vous aider

Solution Equipage + Option solde tout compte

En tant que chef d'entreprise, vous souhaitez déléguer la gestion de vos salariés ? Découvrez notre solution Equipage :

  • Accès à l'espace en ligne de suivi et de gestion de votre activité. Depuis votre espace personnel accessible 24/7, suivez vos chiffres clés et tableaux de bord en temps réel, stockez vos documents en toute sécurité.
  • Accompagnement et conseil illimité par votre collaborateur social dédié.

Vous êtes déjà client Ça Compte Pour Moi ? Contactez votre conseiller clientèle au 05 62 71 99 00 pour souscrire à l'option "Solde tout compte" ou réalisez un devis en ligne :

Demander un devis gratuit

 

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d'expertise comptable en ligne, d'accompagnement et de conseil.