Vous recherchez une information ? Retrouvez dans cette rubrique les questions les plus fréquemment posées par les entrepreneurs sur les services de Ça Compte Pour Moi.

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d’expertise comptable en ligne inscrit à l’Ordre des Experts Comptables. Nous proposons aux entrepreneurs des solutions personnalisées pour répondre à tous leurs besoins en matière de comptabilité, fiscalité, droit des affaires, paie et droit social.

Oui, nous sommes inscrits à l’Ordre des Experts-Comptables de Toulouse. Véritable gage de confiance, cette inscription est la condition indispensable pour exercer notre métier.

Plus simple, plus rapide et plus économique, l’expertise comptable en ligne est avant toute chose une nouvelle organisation de travail. Grâce à des process bien définis, bénéficiez d’un écosystème full digital vous permettant de piloter votre activité en temps réel avec des indicateurs clés, une équipe disponible sans rendez-vous et des outils simples et sécurisés.

En savoir plus : Pourquoi nous choisir ?

Nos locaux et nos équipes sont basés à Toulouse. Nous accompagnons les entrepreneurs et chefs d’entreprises partout en France.

Depuis notre création en 2015, plus de 2500 clients ont bénéficié de nos services. De la création de leur entreprise à la gestion comptable, nous accompagnons les dirigeants connectés en trouvant, avec eux, l’offre la plus adaptée à leurs besoins. Nous proposons ainsi des solutions 100% personnalisées à destination des TPE, PME, SCI, professions libérales et associations et ce, quel que soit leur secteur d’activité.

En savoir plus : Pourquoi nous choisir ?

Oui. Nous vous garantissons une totale sécurité concernant vos données. Celles-ci sont hébergées en France sur nos propres serveurs situés à Bordeaux et certifiés ISO 27 001.

Non. De la comptabilité au social, en passant par le juridique, l’ensemble de nos services est géré en interne, dans nos locaux.

Oui. Tous les experts-comptables de Ça Compte Pour Moi sont inscrits au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables. Dans le respect de notre déontologie et de nos normes professionnelles, nous vous garantissons la fiabilité de nos méthodes, la qualité du travail fourni tout au long de notre collaboration et nous attestons la cohérence et la vraisemblance de vos comptes annuels.

C’est notre leitmotiv. Fini la saisie, nous fonctionnons sur la base d’une comptabilité de trésorerie. Vous n’avez plus qu’à affecter vos opérations bancaires pour profiter d’indicateurs de gestion en temps réel.

Parce que nous avons à cœur de mieux vous connaître, la mission de votre chargé de clientèle est fondamentale : découvrir et cerner vos besoins afin de vous proposer une offre adaptée et personnalisée. Si vous le souhaitez, vous recevrez ensuite votre lettre de mission et la liste des documents à nous faire parvenir ou à signer électroniquement.

Une fois les documents signés et renvoyés, vous recevrez directement un email pour vous informer que votre dossier est créé. C’est à ce moment-là que vous connaîtrez le nom du collaborateur comptable en charge de votre dossier. Ce dernier vous contactera afin de se présenter et de vous faire découvrir le fonctionnement du cabinet et de votre espace client.

Pour finaliser la création de votre dossier, nous vous demandons d’apposer une signature électronique sur les documents envoyés par votre chargé de clientèle. Via la solution Adobe Sign, vous pouvez les signer directement depuis votre ordinateur ou importer votre signature numérique sous forme d’image.

Juridiquement, votre signature électronique équivaut à une signature manuscrite.

Lorsque vous devenez client chez Ça Compte Pour Moi, une équipe vous est attribuée : un chargé de clientèle, un collaborateur comptable et un expert dédié. Vos interlocuteurs suivront ainsi votre dossier de A à Z.

Découvrez notre équipe !

Oui. Vous pouvez souscrire à l’une de nos solutions à n’importe quel moment et ce, même si votre exercice comptable est en cours. Dans ce cas-là, nous reprenons votre dossier du début de l’exercice concerné jusqu’à sa clôture.

Oui. Vous pouvez souscrire à l’une de nos solutions à n’importe quel moment à condition de nous fournir l’ensemble des justificatifs nécessaires pour l’établissement de vos comptes annuels. Nous rattraperons alors la comptabilité des exercices précédents.

Oui. Vous avez la possibilité de tester nos solutions sans vous engager pour toute la durée de votre exercice comptable. En effet, vous pouvez bénéficier de la garantie satisfait ou remboursé au cours des 3 premiers mois suivant la signature de votre lettre de mission sur simple demande écrite.

Oui, nous accompagnons depuis toujours les porteurs de projet à créer leur entreprise avec nos solutions Décollage. Du business plan à l’immatriculation de votre société en passant par la rédaction des statuts, nous vous aidons à valider la viabilité de votre projet et à accomplir les démarches de création.

Découvrez notre solution de création d’entreprise

Si vous dépassez les seuils du régime d’autoentrepreneur, des changements importants sont à prendre en compte dont l’obligation de tenir une comptabilité. Nous pouvons vous aider à anticiper ce changement dès à présent en vous conseillant sur les meilleurs choix concernant votre statut fiscal, social et juridique. Un chargé de clientèle pourra alors vous présenter nos différentes solutions pour vous accompagner dans vos nouvelles obligations.

Découvrez notre solution de création d’entreprise

Non. Aucune installation de logiciel n’est requise, il vous suffit simplement d’avoir un accès internet pour bénéficier de vos outils. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur votre espace client sécurisé et consulter vos tableaux de bord depuis n’importe quel terminal connecté et ce, 24h/24 et 7j/7.

EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) est un protocole de communication bancaire standardisé et sécurisé permettant les échanges de fichiers avec une banque. Ainsi, la signature d’un mandat EBICS va rendre possible l’intégration automatique de vos flux bancaires directement sur votre espace client pour vous éviter de nous envoyer vos relevés bancaires.

Oui. Outre nos missions de comptabilité, nous proposons des prestations sociales et juridiques. Vous pouvez déléguer la gestion administrative de vos salariés à notre pôle social (bulletins de salaires, déclarations sociales, contrats de travail, etc.) grâce à notre solution Paie. Confiez également vos différentes formalités juridiques (procès-verbal d’assemblée générale, rédaction des statuts, etc.) à notre juriste. Nous nous occupons de tout pour que vous puissiez rester concentré sur votre activité.

Paypal ne permet pas encore les échanges de flux via le protocole EBICS. Cependant, lorsque vous allez virer de l’argent depuis votre compte Paypal vers votre compte bancaire, vous pourrez l’affecter à ce moment-là. En fin d’exercice, n’oubliez pas de nous joindre vos relevés Paypal.

L’offre de parrainage est ouverte à tous. En étant parrainé, vous bénéficiez d’un mois offert sur votre facture annuelle. Seule contrainte : vous ne pouvez avoir qu’un seul parrain, client chez Ça Compte Pour Moi. Une fois client, vous pourrez également parrainer autant d’entrepreneurs que vous le souhaitez (1 mois offert pour chaque client apporté).

Voir les conditions d’utilisation du programme de parrainage.

Le délai est variable selon les banques. En général, il est compris entre 1 et 6 semaines. Lorsque la remontée de vos flux bancaires sera active, nous vous en informerons par email. En attendant, nous les remonterons manuellement. Pour cela, il vous suffit de nous joindre vos relevés bancaires (de préférence au format csv).

Plusieurs tutoriels sont mis à votre disposition pour vous accompagner dans vos premiers pas sur votre espace client. De plus, votre collaborateur comptable sera disponible pour répondre à toutes vos questions concernant l’utilisation de votre espace.

Pour en savoir plus, vous pouvez également assister à une démonstration en ligne présenté par un expert-comptable. Inscrivez-vous à notre prochain webinar.

À la clôture de votre exercice, vous recevez un email vous demandant un certain nombre d’informations et de pièces nous permettant d’établir vos comptes annuels. Votre collaborateur comptable est là pour répondre à vos éventuelles questions, n’hésitez pas à le contacter.

L’affectation consiste à attribuer une nature de recette ou de dépense à une opération bancaire (chèque, virement, etc.). Cela nous permet, par la suite, d’établir vos comptes annuels. De plus, l’affectation de vos opérations bancaires permet également l’alimentation de votre tableau de bord et de vos différents indicateurs.

L’affectation de vos flux bancaires peut se faire à tout moment depuis votre espace client. Il sera alimenté de pictogrammes que vous sélectionnerez en fonction de vos opérations à affecter. Toutefois, nous vous recommandons de le faire progressivement car vous devez avoir fait l’ensemble de vos affectations avant le 8 du mois suivant. Cela nous permettra de réaliser vos déclarations fiscales dans les temps et d’assurer un meilleur suivi. En cas d’erreur lors de l’affectation, votre collaborateur comptable procédera à des corrections.

En savoir plus : découvrez notre vidéo « Mon Quotidien avec Ça Compte Pour Moi ».

Les suggestions d’affectation vous permettent de gagner du temps sur la réalisation de vos affectations. En fonction du libellé et de l’effet d’expérience liés aux affectations antérieures, notre algorithme vous propose des natures de dépenses ou de recettes pertinentes. Vous n’avez plus qu’à valider la suggestion correspondant à la nature de l’opération.

L’affectation des flux bancaires effective, vous n’avez pas à nous transmettre de documents supplémentaires chaque mois (hors justificatifs nécessaires à certaines opérations bancaires requis lors de l’affectation). Lorsque nous aurons besoin d’informations complémentaires, votre collaborateur comptable vous en fera la demande. Les documents seront alors à envoyer par email.

Pour certaines opérations bancaires jugées significatives, un justificatif peut être obligatoire au moment de l’affectation (par exemple, pour une opération dépassant 500€). Pour plus de sérénité, nous vous conseillons de joindre les pièces justificatives pour chaque opération.

Toutes nos solutions comprennent l’établissement de votre déclaration de TVA annuelle. Si vous avez optez pour le régime mensuel ou trimestriel, nous proposons également l’établissement de vos déclarations en option. Contactez votre chargé de clientèle si vous êtes dans un de ces deux cas.

Nous nous occupons de déclarer et de générer le télépaiement de votre TVA si cela fait partie de notre mission. Une fois que nous avons effectué votre déclaration, vous recevez un email de notification. Vous pourrez notamment y retrouver le montant qui sera prélevé automatiquement sur votre compte par les impôts. Vous avez également à votre disposition le module « suivi de TVA » qui vous permet de suivre en temps réel les montants de TVA, collectée et déductible, relatifs à une période donnée.

Découvrez le fonctionnement du module « suivi de TVA » en vidéo.

Nous nous engageons à vous délivrer vos bulletins de salaires dans les 48h ouvrés qui suivent la transmission des EVP correctement remplis.

Si vous n’avez pas encore transmis les données au cabinet, vous pouvez à tout moment modifier vos EVP sur votre espace client. En revanche, une fois transmises, il faudra informer votre collaborateur social des éventuels changements par email ou par téléphone.

Nous vous conseillons d’informer, par mail ou téléphone, votre collaborateur social de ce départ pour que nous puissions faire le nécessaire (solde de tout compte, etc.).

Oui. Vous pouvez nous les fournir via un tableau excel ou grâce à notre module « Note de frais », qui permet de gérer plus facilement la saisie des notes de frais.

Découvrir le fonctionnement du module « Note de Frais » en vidéo.

Grâce à notre module « Caisse », vous pouvez gérer en toute simplicité vos opérations de caisse. Celui-ci vous permet de répondre à vos obligations légales, de traiter les crédits et les remboursements clients, de sécuriser votre cadrage de caisse, de tracer vos dépenses et vos dépôts bancaires et de suivre les chiffres clés de votre activité.

Découvrir le fonctionnement du module « Caisse » en vidéo.

Oui. Sur votre espace client, vous pouvez gérer autant de comptes bancaires professionnels que vous le souhaitez.

Lorsqu’une facture correspond à plusieurs natures, vous avez la possibilité d’éclater une ligne bancaire afin de prendre en compte les différentes natures liées à l’opération. Il en est de même, pour une facture comportant plusieurs taux de TVA. Notez toutefois, que dans ce dernier cas, vous pouvez également choisir de renseigner le montant de la TVA manuellement au moment de l’affectation.

Vous pouvez parrainer un ou plusieurs filleuls sans limite. Vous bénéficiez d’un mois offert sur votre abonnement* à chaque parrainage effectué.

(*dans le cadre de votre prochain exercice comptable)

Voir les conditions d’utilisation du programme de parrainage.

Que vous souhaitiez souscrire à une nouvelle option ou faire évoluer votre offre, vous pouvez contacter votre chargé de clientèle à tout moment. Celui-ci fera le nécessaire pour répondre à vos attentes.

Oui. Chaque situation étant particulière, nous vous conseillons de contacter directement vos interlocuteurs pour bénéficier d’une proposition personnalisée. Notre juriste et notre expert-comptable sauront alors vous conseiller sur les choix les plus en adéquation avec votre projet.

Notre activité repose sur une totale dématérialisation de nos services qui nous permet de réduire nos coûts : suppression des frais de déplacement et des impressions papier, optimisation des locaux, pas de saisie comptable grâce à notre mode de fonctionnement digital, etc. Nous avons ainsi fait le choix de répercuter ces économies sur nos tarifs et de réduire nos marges pour proposer des offres économiques.

Nous communiquons de manière transparente sur notre politique de prix. Ainsi, sur notre site vous pouvez retrouver le tarif mensuel des offres.

Montant total de votre devis pour 1 exercice comptable = Prix mensuel de la solution et des options choisies x nombre de mois de votre exercice comptable (hors options forfaitaires signalées sur les fiches produit).

Ces prix sont valables pour un exercice comptable de 12 mois minimum.

Vous payez nos prestations à un rythme mensuel. Votre règlement se fera par prélèvement bancaire. Exceptionnellement, nous pouvons aussi vous proposer un paiement par carte bancaire.

Vous pouvez être amené à dépasser les seuils de la comptabilité de trésorerie (un chiffre d’affaires hors taxes annuel de 783 000 € pour les activités de ventes de marchandises ou de fournitures de logement et 236 000 € pour les activités de prestations de services). Vous passez alors en comptabilité d’engagement basé sur l’enregistrement quotidien de l’ensemble de vos factures. Pas de panique ! Nous pouvons continuer à traiter votre dossier. Toutefois, il s’agit d’une mission totalement différente qui nécessite plus de temps d’intervention de notre part. Votre chargé de clientèle pourra alors vous faire une proposition personnalisée.

Le prix de nos solutions et de nos options est calculé sur la base d’un exercice comptable (et non au prorata des mois d’utilisation). Si vous devenez client en cours d’exercice, le montant de vos honoraires sera alors lissé sur le nombre de mois restants jusqu’à la fin de votre exercice comptable. En effet, votre dossier nécessite le rattrapage des mois précédant votre souscription, soit autant de temps passé par votre collaborateur comptable pour votre dossier.

Vous pouvez appeler notre cabinet quand vous le souhaitez du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h. Vous pouvez nous joindre :

  • Par téléphone au 05.62.71.99.00 ou sur la ligne directe de vos interlocuteurs dédiés figurant sur votre espace client ;
  • Par email.

La présentation de vos comptes annuels se fera quant à elle en visioconférence.

Oui, nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Pour cela, vous bénéficiez de l’accompagnement de votre collaborateur dédié de façon quotidienne. Ce dernier est là pour vous à tout moment, sans rendez-vous que ce soit par téléphone, par mail ou encore visio-conférence.

Avec l’analyse et l’optimisation de la protection sociale individuelle, nous vous proposons un accompagnement dans la gestion de vos couvertures en matière de prévoyance, santé et retraite, avec l’aide de CFGP, spécialisé dans la protection sociale individuelle du dirigeant et des salariés.

Les missions sont confiées pour une durée d’un an et sont renouvelables chaque année par tacite reconduction.

Pour mettre fin au contrat, vous devez respecter un délai de préavis d’une durée de 3 mois avant la date de clôture de votre exercice comptable. Vous pouvez nous faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception ayant pour objet la résiliation de la lettre de mission.