Débuter avec ma solution

Une fois le mandat EBICS signé, sous quel délai mes flux bancaires vont-ils remonter ?

Le délai est variable selon les banques. En général, il est compris entre 1 et 6 semaines. Lorsque la remontée de vos flux bancaires sera active, nous vous en informerons par email. En attendant, nous les remonterons manuellement. Pour cela, il vous suffit de nous joindre vos relevés bancaires (de préférence au format csv).

Comment apprendre à utiliser vos outils de gestion ?

Plusieurs tutoriels sont mis à votre disposition pour vous accompagner dans vos premiers pas sur votre espace client. De plus, votre collaborateur comptable sera disponible pour répondre à toutes vos questions concernant l’utilisation de votre espace.

Pour en savoir plus, vous pouvez également assister à une démonstration en ligne présenté par un expert-comptable. Inscrivez-vous à notre prochain webinar.

Quels sont les éléments à envoyer pour que vous puissiez établir mes comptes annuels ?

À la clôture de votre exercice, vous recevez un email vous demandant un certain nombre d’informations et de pièces nous permettant d’établir vos comptes annuels. Votre collaborateur comptable est là pour répondre à vos éventuelles questions, n’hésitez pas à le contacter.

Qu’est-ce qu’une affectation ?

L’affectation consiste à attribuer une nature de recette ou de dépense à une opération bancaire (chèque, virement, etc.). Cela nous permet, par la suite, d’établir vos comptes annuels. De plus, l’affectation de vos opérations bancaires permet également l’alimentation de votre tableau de bord et de vos différents indicateurs.

Comment faire mes affectations bancaires ?

L’affectation de vos flux bancaires peut se faire à tout moment depuis votre espace client. Il sera alimenté de pictogrammes que vous sélectionnerez en fonction de vos opérations à affecter. Toutefois, nous vous recommandons de le faire progressivement car vous devez avoir fait l’ensemble de vos affectations avant le 8 du mois suivant. Cela nous permettra de réaliser vos déclarations fiscales dans les temps et d’assurer un meilleur suivi. En cas d’erreur lors de l’affectation, votre collaborateur comptable procédera à des corrections.

En savoir plus : découvrez notre vidéo « Mon Quotidien avec Ça Compte Pour Moi ».

Qu’est-ce qu’une suggestion d’affectation ?

Les suggestions d’affectation vous permettent de gagner du temps sur la réalisation de vos affectations. En fonction du libellé et de l’effet d’expérience liés aux affectations antérieures, notre algorithme vous propose des natures de dépenses ou de recettes pertinentes. Vous n’avez plus qu’à valider la suggestion correspondant à la nature de l’opération.

Quels sont les documents à vous transmettre chaque mois ? Et comment ?

L’affectation des flux bancaires effective, vous n’avez pas à nous transmettre de documents supplémentaires chaque mois (hors justificatifs nécessaires à certaines opérations bancaires requis lors de l’affectation). Lorsque nous aurons besoin d’informations complémentaires, votre collaborateur comptable vous en fera la demande. Les documents seront alors à envoyer par email.

Faut-il fournir des justificatifs pour une opération bancaire ?

Pour certaines opérations bancaires jugées significatives, un justificatif peut être obligatoire au moment de l’affectation (par exemple, pour une opération dépassant 500€). Pour plus de sérénité, nous vous conseillons de joindre les pièces justificatives pour chaque opération.

Quel régime de TVA (annuelle, mensuelle, trimestrielle) est inclus dans ma solution ?

Toutes nos solutions comprennent l’établissement de votre déclaration de TVA annuelle. Si vous avez optez pour le régime mensuel ou trimestriel, nous proposons également l’établissement de vos déclarations en option. Contactez votre chargé de clientèle si vous êtes dans un de ces deux cas.

Vous occupez-vous de télétransmettre et de télépayer ma déclaration de TVA ?

Nous nous occupons de déclarer et de générer le télépaiement de votre TVA si cela fait partie de notre mission. Une fois que nous avons effectué votre déclaration, vous recevez un email de notification. Vous pourrez notamment y retrouver le montant qui sera prélevé automatiquement sur votre compte par les impôts. Vous avez également à votre disposition le module « suivi de TVA » qui vous permet de suivre en temps réel les montants de TVA, collectée et déductible, relatifs à une période donnée.

Découvrez le fonctionnement du module « suivi de TVA » en vidéo.

Qu’est-ce que la Démat’Box ?

La Démat’Box est un scanner nouvelle génération qui se connecte à votre réseau internet personnel ou professionnel. Il permet de dématérialiser tous vos documents, de les intégrer et de les stocker directement dans votre espace client de manière sécurisée.