Vous avez une SCI et vous avez besoin de connaitre vos obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques ? Vous cherchez des informations concernant votre statut juridique, votre régime fiscal ou social ? Vous souhaitez connaître les spécificités de votre profession ? Chez Ça Compte Pour Moi, l’Expert-Comptable en ligne, on vous dit tout !

Statut juridique

La SCI (Société Civile Immobilière) est une société civile ayant pour objet la détention d’un ou plusieurs biens immobiliers. Il faut au moins deux associés, qui sont responsables indéfiniment des dettes de la société.

Régime fiscal

Par défaut, la SCI est imposée à l’impôt sur le revenu. Cependant, vous avez la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés (attention, l’option est irrévocable).

  • Si votre SCI est soumise à l’impôt sur le revenu, le résultat est imposé entre les mains des associés (à hauteur de leur pourcentage de détention du capital) sur leurs déclarations d’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers (barème progressif + contributions sociales de 15%).
  • Si votre SCI est soumise à l’impôt sur les sociétés, le résultat est imposé à l’impôt sur les sociétés (au taux de 15% jusqu’à 38120 € de bénéfice et au taux de 33,33 % au-delà) et les dividendes éventuellement distribués seront soumis à l’impôt sur le revenu chez les associés dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers (barème progressif après abattement de 40% + contributions sociales de 15%).
  • Vous avez le choix de soumettre ou non la SCI à la TVA. Dans tous les cas, les locaux à usage d’habitation sont exonérés de TVA. Vous avez donc intérêt à opter pour la TVA si vous louez des locaux commerciaux car vous pourrez déduire la TVA sur les charges grevant votre activité.

Vos obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques

  • Que votre SCI soit soumise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, vous avez l’obligation d’établir des comptes annuels et une liasse fiscale (formulaire 2033 ou 2050 à 2059 selon le régime d’impositions) afin de déterminer votre résultat imposable.
  • Vous devrez procéder à la tenue d’une assemblée générale ordinaire (permettant notamment l’approbation des comptes et l’affectation du résultat) ainsi qu’au dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce.

Pourquoi choisir Ça Compte Pour Moi

Ça Compte Pour Moi est un cabinet d’expertise comptable, d’accompagnement et de conseil en ligne. Découvrez les 8 éléments clés qui font notre spécificité.

Sociétés Civiles Immobilières, découvrez les solutions qui vous correspondent et gagnez du temps sur votre comptabilité pour mieux vous consacrer à votre activité. Faites confiance à l’Expert-Comptable 100% ligne.

 

Le conseil de Mathieu, Expert-Comptable

Mathieu Chauveau
Expert-comptable

Le conseil de Mathieu, expert-comptable

« Le choix du régime fiscal (IR ou IS) est primordial. Si vous comptez revendre le ou les bien(s) immobiliers de la SCI à court ou moyen terme, vous avez intérêt à laisser votre SCI à l’IR car la plus-value sur la vente est taxée à 19% (contre 33,33 % à l’IS) et que la base de calcul de celle-ci est beaucoup moins importante. Dans le cas contraire (vous n’envisagez pas de vendre le ou les bien(s)), vous avez intérêt à opter pour l’IS grâce au mécanisme de l’amortissement qui diminuera considérablement votre résultat fiscal imposable. »

     

Vous avez besoin d'en savoir plus ? Découvrez notre solution adaptée et bénéficiez d'un accompagnement et de conseils personnalisés !

Solution de comptabilité

SCI/Loc. meublées

à partir de 35€ HT / Mois

Je souhaite recevoir la newsletter et les invitations aux webinars

* champs obligatoires. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées pour apporter une réponse par téléphone ou par e-mail à votre demande