Faut-il opter pour un amortissement linéaire ou dégressif ?

Pour une entreprise, amortir consiste à reconstituer un capital lui permettant de remplacer ses immobilisations lorsqu’elles seront devenues obsolètes.

De quoi s’agit-il ?

Comptablement, amortir une immobilisation consiste à étaler le coût d’un bien sur sa durée d’utilisation et permet ainsi de constater tous les ans, la perte de la valeur comptable. L’amortissement enregistré chaque année vient en déduction du bénéfice imposable.

Toutefois, pour qu’un bien soit amortissable, certaines conditions doivent être respectées. En effet, il doit s’agir d’immobilisations corporelles ou incorporelles inscrites à l’actif du bilan dont la valeur décroît en fonction de l’usure ou du temps.

Il existe principalement deux techniques : l’amortissement linéaire ou dégressif. Pour le premier, l’annuité ne change pas d’un exercice à l’autre et le taux d’amortissement n’évolue également pas d’une année à l’autre. A l’inverse, pour un amortissement dégressif, l’annuité va changer d’un exercice à l’autre. La dépréciation sera plus rapide pendant les premières années de l’amortissement.

Puis-je choisir librement le type d’amortissement ?

Bien que l’amortissement linéaire puisse s’appliquer à tous les biens amortissables, il est toutefois obligatoire pour les biens :

  • d’occasion, ne pouvant subir un amortissement dégressif
  • dont la durée de vie est inférieure à trois ans.

L’amortissement dégressif est quant à lui soumis à quelques conditions. En effet, celui-ci est uniquement applicable aux investissements ayant une durée d’utilisation de trois ans minimum.

Vers quoi vaut-il mieux s’orienter ?

Ce choix va dépendre de votre situation et de vos objectifs. Toutefois, en règle générale :

  • L’amortissement linéaire est utilisé pour l’amortissement de biens ayant une durée d’utilisation relativement longue. Celui-ci va permettre d’améliorer le résultat de l’entreprise les premières années d’amortissement.
  • L’amortissement dégressif a tendance à favoriser les investissements. En effet, celui-ci est intéressant puisqu’il permet d’amortir les biens plus vite. Et en réduisant le bénéfice imposable, vous réduirez ainsi vos impôts.

 

Pour être sûr de faire les choix les optimaux pour votre entreprise, nous vous conseillons de faire appel à un expert-comptable.


Nous pouvons vous aider

Vous souhaitez simplifier votre quotidien en confiant la gestion de votre comptabilité et de vos déclarations ? Découvrez dès à présent nos solutions :

Solutions Ca Compte pour moi

Ça Compte pour Moi est un cabinet d'expertise comptable, d'accompagnement et de conseil 100% connecté.